croix

Veuillez effectuer une recherche.

Veuillez effectuer une recherche.

Salle de presse

Constance Baudry

T : 01 40 43 30 21
P : 06 85 29 82 22

constance.baudry@mutualite.fr

La Mutualité Française veut prendre l’initiative sur le projet santé du nouveau gouvernement

A l’occasion de l’assemblée générale du 22 juin 2017, Thierry Beaudet, président de la Mutualité Française, a invité le mouvement mutualiste à être acteur et force de proposition sur les sujets à l’agenda de la ministre des solidarités et de la santé, notamment l’objectif de reste à charge zéro (pour l’optique et les prothèses dentaires et auditives) et la meilleure lisibilité des contrats des complémentaires santé.

Thierry Beaudet est également revenu sur quelques faits marquants de sa première année à la présidence de la Mutualité : PlacedelaSanté qui a permis à la Fédération d’être au cœur du débat présidentiel et d’interpeller les candidats sur les questions de santé ; le crédit d’impôt de taxe sur les salaires (CITS) pour les mutuelles de livre 3 ; l’ordonnance portant réforme du Code de la Mutualité ; l'ouverture, le 2 janvier 2017, de la plateforme de tiers payant complémentaire (plus de 30.000 professionnels de santé déjà inscrits) ; un congé formation pour les mutualistes…

A l’issue de l’assemblée générale, la féminisation des instances mutualistes se poursuit, avec désormais 35% de femmes au conseil d’administration, soit 5 points de plus que précédemment. Alors que MutElles, le réseau de femmes en mutualité, fête son premier anniversaire, Thierry Beaudet a affirmé que la parité femmes/hommes était « un objectif important » de son mandat.

Autre évolution : avec le renouvellement du conseil d’administration, les petites et moyennes mutuelles voient leur place renforcée au sein de la gouvernance de la Fédération, avec 4 places au conseil d’administration. « Ces évolutions permettent de mieux représenter la diversité du mouvement mutualiste », explique Thierry Beaudet

À propos de la Mutualité Française

Présidée par Thierry Beaudet, la Mutualité Française fédère la quasi-totalité des mutuelles en France. Elle représente 650 mutuelles dans toute leur diversité : des complémentaires santé qui remboursent les dépenses des patients, mais aussi des établissements hospitaliers, des services dédiés à la petite enfance et des crèches, des centres  dentaires, des centres spécialisés en audition et optique, des structures et services tournés vers les personnes en situation de handicap ou  les personnes âgées…

Les mutuelles interviennent comme premier financeur des dépenses de santé après la Sécurité sociale. Avec leurs 2 600 services de soins et d’accompagnement, elles jouent un rôle majeur pour l’accès aux soins, dans les territoires, à un tarif maitrisé. Elles sont aussi le 1er acteur privé de prévention santé avec plus de 7 000 actions déployées chaque année dans toutes les régions.

Plus d’un Français sur deux est protégé par une mutuelle, soit 35 millions de personnes.

Les mutuelles sont des sociétés de personnes à but non lucratif : elles ne versent pas de dividendes et l’intégralité de leurs bénéfices est investie en faveur de leurs adhérents. Régies par le code la Mutualité, elles ne pratiquent pas la sélection des risques.

Présidées par des militants mutualistes élus, les mutuelles représentent également un mouvement social et démocratique, engagé en faveur de l’accès aux soins du plus grand nombre.

Contact presse
Constance BAUDRY
06 85 29 82 22
constance.baudry@mutualite.fr

Télécharger le communiqué au format PDF