croix

Veuillez effectuer une recherche.

Veuillez effectuer une recherche.

Salle de presse

Constance Baudry

T : 01 40 43 30 21
P : 06 85 29 82 22

constance.baudry@mutualite.fr

« Le guide du bébé », coédité par la Mutualité Française et J’ai lu-Librio, obtient le Prix Prescrire 2006

"Le guide du bébé. Bien accompagner bébé de 0 à 1 an", ouvrage co-édité par la Mutualité française et les éditions J’ai Lu-Librio, reçoit ce jeudi 5 octobre le prix Prescrire 2006 du livre médical et pharmaceutique.

Ce prix est délivré par la Revue indépendante Prescrire. Cet ouvrage a été écrit par deux spécialistes de la protection maternelle et infantile, le Dr Bernard Topuz et Pierre Perbos. Il délivre aux parents des conseils pratiques et variés pour agir au mieux, aussi bien dans le domaine de l’alimentation que du sommeil, la santé, les gestes de premier secours ou encore les relations bébé-parents.

Lancé en janvier 2006, "Le guide du bébé" a été vendu à 40 000 exemplaires, dont 20 000 en Mutualité. Pour Prescrire, c’est un "exemple rare d’ouvrage "raisonnable" et appuyé sur les données objectives". Le prix Prescrire récompense "des outils de qualité pour les professionnels de santé", indique la rédaction de la Revue. Chaque année, quelques dizaines d’ouvrages sont ainsi sélectionnés pour leur "utilité et leur fiabilité". "L’analyse de la Rédaction est publiée après une lecture fouillée de l’ouvrage, et après avoir été soumise à un comité de lecture varié de plus de dix personnes", précise la revue indépendante.

Cette année, huit livres ont été nominés et trois ont été primés.

"Bien accompagner bébé de 0 à 1 an" est un guide pratique qui contient des conseils judicieux pour le bon épanouissement du bébé. Il s’adresse plus particulièrement aux nouveaux parents. Il leur permet d’accéder à des informations essentielles et souvent méconnues. Il leur fournit "des repères" pour les "aider à se positionner au cours de la première année de vie" avec leur enfant, expliquent les auteurs, le Dr Bernard Topuz et Pierre Perbos. Ces experts de la protection maternelle et infantile font un tour d’horizon de l’actualité en matière de pédiatrie et prodiguent des conseils adaptés en fonction de l’évolution du bébé, mois après mois.
Ces conseils pratiques portent sur la santé du bébé, son bien- être, son alimentation, son sommeil, les gestes de prévention et de premier secours, sans oublier les adresses utiles et les démarches légales.

En savoir + :
Consulter "Le guide du bébé" dans notre rubrique "Livres et publications"

Librio Santé
Dirigée par Roger Lenglet, philosophe et journaliste, "Librio Santé" est une collection consacrée à des questions essentielles de santé publique. Lancée en avril 2004 par Librio, en partenariat notamment avec la Mutualité Française, elle est constituée d’une gamme d’ouvrages, d’une centaine de pages chacun, rédigés par des professionnels du monde médical et scientifique, des juristes et des journalistes spécialisés. Ces ouvrages conjuguent deux registres : enquête et guide pratique. Certains "Librio Santé" ont été publiés avec le concours de la Mutualité Française, le premier de la collection "Tabac : arnaques, dangers et désintoxication", et aussi "Handicaps. Mieux vivre au quotidien : recours, aides, solutions", "Les médicaments sans tabous. Pièges, illusions et vérités", "Les drogues – Cannabis, cocaïne, crack, ecstasy, héroïne" et "Le dico de la santé – Déchiffrer le vocabulaire médical au quotidien".

La Mutualité Française Avec quelques 18 millions d’adhérents, la Mutualité Française représente près de 38 millions de personnes protégées par une mutuelle régie par le code de la Mutualité, soit 6 Français sur 10. Les mutuelles fédérées par la Mutualité Française interviennent comme premier financeur des dépenses de santé après la Sécurité sociale. Elles exercent également une réelle action de régulation des dépenses de santé et d’innovation sociale à travers leurs 2000 services de soins et d’accompagnement mutualistes : cliniques, centres de santé médicaux, centres dentaires et d’optique, services aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap, etc. La Mutualité Française contribue aussi à la prévention et à la promotion de la santé à travers son réseau d’unions régionales, d’unions départementales et ses services de soins et d’accompagnement.