Salle de presse

Célia Faure

T : 01 40 43 23 25
P : 06 13 55 26 81

celia.faure@mutualite.fr

La raison d’être du mouvement mutualiste dévoilée : « Se protéger mutuellement aujourd’hui pour, ensemble, construire les solidarités de demain »

Dans le cadre de son 43ème Congrès réuni jusqu’au vendredi 9 septembre à Marseille, la Mutualité Française a présenté sa Raison d’être : « se protéger mutuellement aujourd’hui pour, ensemble, construire les solidarités de demain ». À l’heure des transitions écologique, démographique et numérique, la Mutualité Française concrétise ainsi son engagement quotidien en faveur de la protection sociale des Françaises et Français.

Adoptée le 6 septembre à Marseille lors de son assemblée générale qui a réuni près de 2 000 congressistes, la Raison d’être de la Mutualité Française sera désormais inscrite dans ses statuts et vient définir ses valeurs, son utilité sociale et ses principes d’actions. « Se protéger mutuellement aujourd’hui pour, ensemble, construire les solidarités de demain » », c’est sur ce mot d’ordre que s’est rassemblé le mouvement mutualiste autour de trois axes d’engagements :

  • Militer dans tous les territoires en faveur du progrès social ;
  • Promouvoir un modèle d’entreprendre démocratique et solidaire au service de l’intérêt collectif ;
  • Apporter des solutions innovantes au service de la pleine santé et de la protection sociale durable de tous.

Le vote de la Raison d’être du mouvement mutualiste et de son manifeste constitue l’aboutissement d’un travail de co-construction lancé il y a plus d’un an, sous l’impulsion d’Eric Chenut, président de la Mutualité Française. Des élus et salariés des mutuelles, des acteurs mutualistes et des partenaires ont ainsi identifié les éléments essentiels de la contribution du mouvement mutualiste à la société.

La Mutualité Française fera désormais vivre cette Raison d’être par des actions concrètes. Celles-ci viseront à valoriser d’une part, l’utilité sociale des mutuelles, d’autre part, l’engagement de la Mutualité Française en faveur de la cohésion sociale et d’une société plus solidaire. Dès le 8 septembre, Eric Chenut portera ces valeurs et défendra le modèle mutualiste dans le cadre du Conseil national de la refondation (CNR), puis des conférences des parties-prenantes sur la santé et le bien vieillir.

« Fidèles à notre ADN solidariste et à notre histoire, c’est collectivement que nous devrons promouvoir notre Raison d’être pour qu’elle irrigue nos engagements au service de la société. Nous avons une responsabilité de faire vivre le modèle mutualiste dans un contexte où notre protection sociale et l’accès aux soins pour tous doivent être défendus » assure Eric Chenut, président de la Mutualité Française.

 

Pour télécharger le manifeste "Notre raison d'être", cliquer sur l'image :

Télécharger le communiqué de presse au format PDF

 

A propos de la Mutualité Française

Présidée par Éric Chenut, la Mutualité Française fédère la quasi-totalité des mutuelles en France. Elle représente 488 mutuelles dans toute leur diversité : des complémentaires santé qui remboursent les dépenses des patients, des mutuelles couvrant les risques de prévoyance et de retraite mais aussi des établissements hospitaliers, des services dédiés à la petite enfance et des crèches, des centres dentaires, des centres spécialisés en audition et optique, des structures et services tournés vers les personnes en situation de handicap ou les personnes âgées.

Les mutuelles interviennent comme premier financeur des dépenses de santé après la Sécurité sociale. Avec leurs 2 800 services de soins et d’accompagnement, elles jouent un rôle majeur pour l’accès aux soins, dans les territoires, à un tarif maîtrisé. Elles sont aussi le 1er acteur privé de prévention santé avec plus de 8 100 actions déployées chaque année dans toutes les régions.

Plus d’un Français sur deux est protégé par une mutuelle, soit 35 millions de personnes.

Les mutuelles sont des sociétés de personnes à but non lucratif : elles ne versent pas de dividendes et l’intégralité de leurs bénéfices est investie en faveur de leurs adhérents. Régies par le code de la Mutualité, elles ne pratiquent pas la sélection des risques.

Présidées par des militants mutualistes élus, les mutuelles représentent également un mouvement social et démocratique, engagé en faveur de l’accès aux soins du plus grand nombre.