Salle de presse

Célia Faure

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La Mutualité française lance Priorité santé mutualiste au 39 35, le nouveau service d’information, d’aide à l’orientation et d’accompagnement sur des questions majeures de santé

La Mutualité française, qui fédère la quasi-totalité des mutuelles santé en France, a annoncé aujourd’hui le lancement, sur tout le territoire, de Priorité santé mutualiste(1), le nouveau service santé d’information, d’aide à l’orientation et d’accompagnement.

Priorité santé mutualiste a été créé par la Mutualité française pour permettre aux adhérents de ses mutuelles d’accéder à la qualité en santé. A terme, ce nouveau service s’adresse aux 38 millions de Français protégés par une mutuelle de la Mutualité française. A ce jour, 18 millions de Français peuvent bénéficier des services proposés par Priorité santé mutualiste(2).

Un adhérent d’une mutuelle a un rendez-vous pour une première chimiothérapie et se demande en quoi cela consiste ? Il souhaite en savoir plus sur les risques cardio-vasculaires ? Il recherche un établissement de qualité proche de son domicile qui prenne en charge son cancer ? Il s’interroge suite à l’annonce d’une maladie ? Il rencontre des difficultés sociales ou administratives liées à sa pathologie ? Ou encore il souhaite arrêter de fumer, adopter un bon équilibre alimentaire ?

En composant le 39 35(3), l’adhérent entre en contact avec un conseiller qui répond à ses questions et lui propose :

- une information de qualité en matière de santé,

- de l’aide pour s’orienter dans le système de santé,

- un accompagnement personnalisé par téléphone : aide à l’arrêt du tabac, équilibre alimentaire, maintien à domicile des personnes âgées ou en situation de handicap(4),

- de participer à des Rencontres santé partout en France (près de 1.000 Rencontres santé sont prévues en 2009) pour qu’il puisse rencontrer des professionnels qui complèteront son niveau d’information et des adhérents qui vivent la même situation que lui : conférence, groupes de parole, ateliers…

- en fonction de ses besoins, l’adhérent peut également être orienté vers un service d’écoute spécialisé.

Les services proposés par Priorité santé mutualiste concernent aujourd’hui quatre thèmes de santé : le cancer, les maladies cardio-vasculaires, les addictions et le maintien de l’autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap. Une nouvelle thématique, la santé visuelle, s’ajoutera fin 2009.

La création de Priorité santé mutualiste illustre la volonté des mutuelles de la Mutualité française d’accompagner leurs adhérents tout au long de leur vie pour tous leurs problèmes de santé.

(1) Un dossier de presse qui détaille la philosophie et les services proposés par Priorité santé mutualiste est disponible sur demande auprès du service de presse. Vous pouvez le télécharger, en cliquant ici.

(2) Priorité santé mutualiste s’adresse aux adhérents des mutuelles de la Mutualité française membres de Priorité santé mutualiste. La liste de ces mutuelles se trouve sur le site prioritesantemutualiste.fr

(3) Prix d’un appel local à partir d’un poste fixe au tarif défini par l’opérateur de l’appelant, du lundi au vendredi de 9h à 19h. A compter du 1er octobre 2009, les appelants donneront un code d’accès qui leur aura été adressé préalablement par leur mutuelle, ce qui permettra de les identifier comme adhérent d’une mutuelle de la Mutualité française lors de l’appel.

(4) L’accompagnement personnalisé concernant le maintien à domicile des personnes en situation de perte d’autonomie débutera en juin 2009.

A propos de la Mutualité française
Présidée par Jean-Pierre Davant, la Mutualité française fédère la quasi-totalité des mutuelles santé en France, environ 800. 6 Français sur 10 sont protégés par une mutuelle de la Mutualité française, soit près de 38 millions de personnes et quelque 18 millions d’adhérents.

Organismes à but non lucratif, ne pratiquant pas la sélection des risques et régis par le code de la Mutualité, les mutuelles interviennent comme premier financeur des dépenses de santé après la Sécurité sociale.

Les mutuelles disposent également d’un réel savoir-faire médical et exercent une action de régulation des dépenses de santé et d’innovation sociale à travers leurs 2 300 services de soins et d’accompagnement mutualistes : établissements hospitaliers, centres de santé médicaux, centres dentaires et d’optique, établissements pour la petite enfance, services aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap, etc.

La Mutualité française contribue aussi à la prévention et à la promotion de la santé à travers son réseau d’unions régionales et ses services de soins et d’accompagnement.