croix

Veuillez effectuer une recherche.

Veuillez effectuer une recherche.

Salle de presse

Constance Baudry

T : 01 40 43 30 21
P : 06 85 29 82 22

constance.baudry@mutualite.fr

La Mutualité française et les éditions Pascal publient un nouveau guide : « Jeux vidéo et Ados. Ne pas diaboliser, pour mieux les accompagner »

La Mutualité française et les éditions Pascal coéditent un nouveau guide : "Jeux vidéo et Ados. Ne pas diaboliser, pour mieux les accompagner." Ce guide pédagogique de 128 pages, s’adresse aux parents qui souhaitent comprendre l’engouement de leurs adolescents pour le jeu vidéo et les accompagner pour prévenir toute problématique d’excès au jeu. Ce guide est en vente en librairie au prix de 12,50 euros.

Parmi toutes les activités ludiques pratiquées par les enfants et les adolescents, l’engouement pour les jeux vidéo reste inégalé. De nombreux parents s’inquiètent des dangers qu’ils pourraient représenter. D’autant que les tragiques faits divers rapportés par les médias tendent à diaboliser le jeu vidéo en le présentant comme le responsable des dérives violentes perpétrées par les adolescents et les enfants.

N’oublions pas que le jeu vidéo est avant tout un jeu. Dans ce guide, il s’agit d’expliquer le rôle essentiel des parents dans l’aide qu’ils peuvent apporter à leurs adolescents et la nécessité d’établir des règles et des limites. Ce guide a pour objectif de permettre aux parents de comprendre l’univers du jeu vidéo pour mieux détecter les comportements addictifs de leurs adolescents tels que l’isolement et l’absence d’autres investissements.

Que recherche l’adolescent et comment le jeu influe t-il sur son développement ?
Qu’est-ce que le jeu vidéo peut apporter à l’adolescent ?
Le jeu vidéo peut-il entraîner une addiction ?
Quelles sont les réactions appropriées face à un enfant ou à un adolescent qui présente une "conduite à risque" avec le jeu vidéo ?
Quand, comment et pourquoi faut-il intervenir ?

L’objectif de ce guide est d’apporter des clés de compréhension aux parents et de leur permettre de nouer avec leur adolescent un dialogue au-delà du jeu.

Retrouver ce guide dans notre rubrique publications

Les auteurs :
Le Dr Olivier Phan est praticien hospitalier au sein du service de pédopsychiatrie du Centre Emergence de l’Institut Mutualiste Montsouris à Paris.

Nathalie Bastard est psychologue clinicienne au Centre Emergence de l’Institut Mutualiste Montsouris

À propos de la Mutualité française
Présidée par Jean-Pierre Davant, la Mutualité française fédère la quasi-totalité des mutuelles santé en France, environ 800. 6 Français sur 10 sont protégés par une mutuelle de la Mutualité française, soit près de 38 millions de personnes et quelque 18 millions d’adhérents.
Organismes à but non lucratif, ne pratiquant pas la sélection des risques et régis par le code de la Mutualité, les mutuelles interviennent comme premier financeur des dépenses de santé après la Sécurité sociale.
Les mutuelles disposent également d’un réel savoir-faire médical et exercent une action de régulation des dépenses de santé et d’innovation sociale à travers leurs 2 300 services de soins et d’accompagnement mutualistes : établissements hospitaliers, centres de santé médicaux, centres dentaires et d’optique, établissements pour la petite enfance, services aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap, etc.
La Mutualité française contribue aussi à la prévention et à la promotion de la santé à travers son réseau d’unions régionales et ses services de soins et d’accompagnement.

C’est en 1998 que la Mutualité française lance sa première collection santé intitulée "Horizon Santé". D’autres collections santé ont suivi, avec des ouvrages à succès, notamment :

- "Les lobbies contre la santé", collection "Santé et Société", écrit par Roger Lenglet et Bernard Topuz nominé dans le cadre du prix "Prescrire" en 1999,
- le roman de Martin Wincler "Mort in vitro", dans une collection très inhabituelle mêlant "Polar et Santé" qui fut vendu à plus de 30 000 exemplaires en 2003,
- "Le Guide du bébé" de Bernard Topuz et Pierre Perbos dans la collection Librio qui cumula en 2006 le prix "Prescrire" et les 60 000 exemplaires vendus.

Au total, la Mutualité française a édité ou co-édité une soixantaine d’ouvrages.

A propos des Editions Pascal
Fondées en 2004, les Éditions Pascal possèdent aujourd'hui près de 60 titres au catalogue. Elles se déclinent en trois axes principaux :

- Collection Société-Santé/Guides, Polars, Tapage
Les questions de santé et de protection sociale occupent une place centrale dans les débats actuels mais leur traitement relève souvent d’approches convenues. Les Éditions Pascal ont décidé de publier des ouvrages grand public. Guides, enquêtes, polars, pour certains en coédition avec la Mutualité française acteur incontournable de la santé des Français.
Ces livres abordent des sujets tels : l'Alcool, véritable fléau social ; la Dépendance des personnes âgées ; le lobbying (tabac, alcool, labos, etc.) et ses méfaits, mais aussi la conduite autoroutière ; ou les addictions, qui touchent une grande partie de la population.

- Collection Psy/Enfance-Adolescence
Comment répondre aux questions des enfants ? Aux questions de son enfant ; dès lors qu'il s'agit de sujets qui touchent également les parents : divorce ; famille recomposée ; adoption ; conduire son enfant chez le "Psy" ; addictions, toutes ces situations sont abordées dans des livres destinés aux parents où les auteurs, sous forme de questions-réponses, (aux enfants) donnent à voir aux parents comment ils y répondent eux-mêmes sachant que derrière la question, souvent une autre se profile. Les auteurs sont pédopsychiatres, psychiatres, psychologues.

- Collection Jeunesse
De la Révolution française (en deux tomes) à l'Odyssée en passant par les Mythes grecs (3 volumes), les Éditions Pascal publient des albums destinés aux enfants de 10 à 12 ans. Magnifiquement illustrés, les textes sont écrits par des spécialistes du sujet et... pour les enfants.

Contacts presse :
Editions Pascal : Zoé Civange – 06 80 23 66 30 - com-relationspresse@wanadoo.fr et editionspascal@wanadoo.fr – 01 47 07 59 89

Mutualité française : Aurélie Bruez - 01 40 43 63 36 - abruez@mutualite.fr