La Mutualité, éditions « Que sais-je ? », Thierry Beaudet et Luc Pierron

Aux sources de l’économie sociale et solidaire

Dans cet ouvrage, les auteurs reviennent sur l’histoire et les perspectives de la mutualité, autour de trois périodes déterminantes : la création de la Sécurité sociale, l’entrée sous réglementation européenne et les dernières réformes de la complémentaire santé.
Ces trois moments-clés sont en effet structurants pour comprendre les mutuelles telles qu’elles sont, à savoir autant une manière d’entreprendre autrement et d’être ensemble qu’un mouvement social pleinement inscrit dans l’histoire de France.
Les droits d’auteur seront reversés au profit de la Fondation de l’Avenir pour la recherche médicale ; organisme reconnu d’utilité publique depuis 1988, qui a pour vocation de soutenir et promouvoir la recherche et l’innovation en santé.

Présidée par Thierry Beaudet, la Mutualité Française fédère la quasi-totalité des mutuelles, qui interviennent comme premier financeur des dépenses de santé après la Sécurité sociale. Avec leurs 2 600 services de soins et d’accompagnement, elles jouent un rôle majeur pour l’accès aux soins dans les territoires, à un tarif maitrisé. Elles sont aussi le 1er acteur privé de prévention santé avec plus de 7 000 actions déployées chaque année dans toutes les régions. Sociétés de personnes à but non lucratif, elles protègent 35 millions de personnes en France.

Thierry Beaudet est président de la Mutualité française.
Docteur en droit, Luc Pierron est conseiller du président de la Mutualité française.

Retrouver le communiqué de presse au format PDF

Presses Universitaires de France
Attachée de presse : Camille Auzéby • 01 55 42 72 72 • cauzeby@puf.com