Salle de presse

Constance Baudry

T : 01 40 43 30 21
P : 06 85 29 82 22

constance.baudry@mutualite.fr

Des Journées de rentrée de la Mutualité Française au cœur des débats de société

Thierry Beaudet, président de la Mutualité Française, a souhaité des Journées de rentrée au cœur des débats de société, des tendances émergentes et de l'innovation, avec des intervenants de tous horizons, pour répondre aux nouveaux besoins des adhérents et faire progresser la parité femmes/hommes avec MutElles, le réseau des femmes en mutualité.

Les Journées de rentrée de la Mutualité Française se tiennent à Lille les 28, 29 et 30 septembre. Elles réunissent près de 1 000 mutualistes, des think tanks, économistes, politiques, entrepreneurs de la nouvelle économie… pour débattre autour de trois thématiques : "les habits neufs de la protection sociale", "l'économie collaborative : en marche ou en marché", "technologies numériques : un tsunami pour la protection sociale". Elles seront également l'occasion de présenter MutElles, le réseau des femmes en mutualité, et d'évoquer les enjeux de la parité femmes/hommes.

Les habits neufs de la protection sociale

"Aujourd'hui, les parcours professionnels sont de moins en moins linéaires : il est courant d'être salarié un jour, puis indépendant ou chômeur le lendemain. Or, notre protection sociale est entièrement organisée autour du statut de la personne : sa complémentaire santé n'est pas la même s'il est salarié, fonctionnaire, retraité, chômeur… Cette organisation montre ses limites, elle est à l'origine de ruptures de la protection des assurés et elle se fait au détriment de la solidarité intergénérationnelle", estime Thierry Beaudet.

Des ateliers seront ainsi organisés pour tenter d'apporter des réponses concrètes à ce changement de paradigme. Comment faut-il s'y préparer ? Un dispositif de revenu universel peut-il être une solution pour simplifier notre système de protection sociale et en assurer l'équité ? Le Compte personnel d'activité représente-t-il une opportunité pour les mutuelles et leurs adhérents ?

L'économie collaborative : en marche ou en marché ?

Le président de la Mutualité Française demande aux pouvoirs publics de "faire confiance aux acteurs et de libérer les initiatives". "Dans un contexte bouleversé par l'économie collaborative et le numérique, les besoins des adhérents ont profondément évolué. Les mutuelles en ont conscience et ont besoin de marges de manœuvre pour répondre à ces nouveaux besoins », explique Thierry Beaudet.

Au fil de différents ateliers, seront abordés les enjeux que représente le retour à un mode de consommation responsable et réfléchi, à des pratiques collaboratives et de partage. Comment, dans ce contexte, les mutuelles peuvent-elles repenser leurs relations avec les adhérents, développer une nouvelle forme de proximité, dans une logique de service, de partage... et de mutualisation dont elles sont à l'origine ?

Autre évolution majeure : l'économie numérique qui bouscule le salariat traditionnel en induisant des trajectoires professionnelles atypiques. Avec l'émergence des plateformes web et des travailleurs indépendants rémunérés à la tâche et évalués par les clients, comment organiser une protection sociale efficace ?

Technologies numériques : un tsunami pour la protection sociale

Ces Journées de rentrée seront ainsi l'occasion d'analyser l'impact des nouvelles technologies qui révolutionnent les organisations, les modes de prises en charge des patients et les conditions de travail des professionnels de santé. Face à ce défi, comment les mutuelles peuvent-elles réinventer les relations avec les professionnels de santé et leurs adhérents ? L'arrivée du big data et de nouveaux outils de santé numérique peut-elle être un levier pour passer d'une logique curative à une logique préventive ? Comment proposer des services innovants accessibles à tous ?

MutElles, le réseau des femmes en Mutualité

A Lille, Thierry Beaudet introduira également une conférence dédiée à MutElles, le réseau des femmes en Mutualité. Lancé officiellement le 1er juin 2016 par la Mutualité Française, le réseau a pour objectif de faire progresser la mixité femmes-hommes, afin d'atteindre un minimum de 40% de femmes au sein des conseils d'administration des mutuelles à l'horizon 2021. "Aujourd'hui, nous ne sommes pas à la hauteur de défis tels que la parité", regrette Thierry Beaudet. "MutElles est un levier nécessaire et important pour relever ce défi, et faire preuve d'exemplarité en la matière".

À propos de la Mutualité Française

Présidée par Thierry Beaudet, la Mutualité Française fédère la quasi-totalité des mutuelles santé en France, soit 426 mutuelles. Six Français sur dix sont protégés par une mutuelle de la Mutualité Française, soit près de 38 millions de personnes et quelque 18 millions d’adhérents. Elle est membre de l’Amice (Association des assureurs mutuels et coopératifs en Europe) et de l’AIM (Association internationale de la Mutualité).

Les mutuelles interviennent comme premier financeur des dépenses de santé après la Sécurité sociale. Ce sont des sociétés de personnes à but non lucratif : elles ne versent pas de dividendes. Régies par le code la Mutualité, elles ne pratiquent pas la sélection des risques.

Les mutuelles disposent également d’un réel savoir-faire médical et exercent une action de régulation des dépenses de santé et d’innovation sociale à travers près de 2.500 services de soins et d’accompagnement mutualistes : établissements hospitaliers, centres de santé médicaux, centres dentaires et d’optique, établissements pour la petite enfance, services aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap, etc. Pour accompagner leurs adhérents tout au long de leur vie, elles mettent à leur disposition Priorité Santé Mutualiste, le service d’information, d’aide à l’orientation et de soutien sur des questions de santé.

La Mutualité Française contribue aussi à la prévention et à la promotion de la santé à travers son réseau d’unions régionales et ses services de soins et d’accompagnement.

Télécharger le communiqué de presse au format pdf

Télécharger le programme des Journées de rentrée au format pdf