Salle de presse

Célia Faure

T : 01 40 43 23 25
P : 06 13 55 26 81

celia.faure@mutualite.fr

Chroniques mutualistes : innovations et engagements

À l’occasion du 120 anniversaire de la FNMF (Fédération nationale de la Mutualité Française), l’historienne Charlotte Siney-Lange revient sur les grands jalons du mouvement mutualiste, mouvement social le plus ancien en France. Un livre qui compile exemples forts et images d’archives.

Pour illustrer l’engagement d’un mouvement, souvent précurseur, aux ambitions toujours renouvelées au gré de son époque, Charlotte Siney-Lange a cherché avec ses chroniques à en retracer les
principes fondateurs et les valeurs éthiques.

À travers ce recueil minutieusement documenté, rassemblant 30 articles sur les moments clés de l’histoire de la mutualité, le lecteur découvre d’abord la construction de son identité, puis ses aspirations à l’universalité, les grands défis auxquels elle a été confrontée et enfin la tradition d’innovation qui marque sa signature.

Pionnière dans l’accompagnement des plus fragiles avec, par exemple, la création dès 1905 de la première maison de retraite à Couilly-Pont-aux-Dames, l’inauguration en 1970 du centre de
Kerpape, précurseur dans la réinsertion sociale et professionnelle des grands handicapés moteurs, ou dans le champ des droits des femmes avec la mise en place des premiers congés maternité, repris et généralisés par les pouvoirs publics, l’accouchement sans douleur, l’avortement, ou encore la contraception.

Ces chroniques démontrent la modernité et la capacité d’adaptation de la mutualité, qui reste profondément investie dans les problématiques de son temps.

Un ouvrage grand public qui témoigne de l’évolution du plus ancien mouvement social français, historiquement solidaire, démocratique et appliqué à construire collectivement avec toujours la même ambition d’améliorer le bien-être collectif.

« Dans cet ouvrage indispensable, la mutualité se révèle être un acteur de la société engagée, constitué de femmes et d’hommes qui se sont toujours adaptés pour innover humainement et socialement, pour être ensemble et construire collectivement des réponses concrètes aux besoins de leur temps » ajoute Eric Chenut, président de la Mutualité Française.

 

L'auteure

Charlotte Siney-Lange, docteur en histoire, est chercheuse au Centre d’histoire social du XXe siècle (Paris-I), spécialiste de l’histoire de la Mutualité.

Elle est l’auteur de :

  • La Politique médicosociale de la MGEN : soigner autrement ? (thèse 2006),
  • de À l’initiative sociale (Presses du Châtelet, 2015)
  • et dernièrement de La Mutualité. Grande semeuse de progrès social – 1850-1976 (Éditions de La Martinière, 2018).

Télécharger le communiqué de presse au format PDF

A propos de la Mutualité Française

Présidée par Éric Chenut, la Mutualité Française fédère la quasi-totalité des mutuelles en France. Elle représente 488 mutuelles dans toute leur diversité : des complémentaires santé qui remboursent les dépenses des patients, des mutuelles couvrant les risques de prévoyance et de retraite mais aussi des établissements hospitaliers, des services dédiés à la petite enfance et des crèches, des centres dentaires, des centres spécialisés en audition et optique, des structures et services tournés vers les personnes en situation de handicap ou les personnes âgées.

Les mutuelles interviennent comme premier financeur des dépenses de santé après la Sécurité sociale. Avec leurs 2 800 services de soins et d’accompagnement, elles jouent un rôle majeur pour l’accès aux soins, dans les territoires, à un tarif maîtrisé. Elles sont aussi le 1er acteur privé de prévention santé avec plus de 8 100 actions déployées chaque année dans toutes les régions.

Plus d’un Français sur deux est protégé par une mutuelle, soit 35 millions de personnes.

Les mutuelles sont des sociétés de personnes à but non lucratif : elles ne versent pas de dividendes et l’intégralité de leurs bénéfices est investie en faveur de leurs adhérents. Régies par le code de la Mutualité, elles ne pratiquent pas la sélection des risques.

Présidées par des militants mutualistes élus, les mutuelles représentent également un mouvement social et démocratique, engagé en faveur de l’accès aux soins du plus grand nombre.