« Votre santé en 2012 : agissons pour rester solidaire » : des conférences régionales pour débattre sur le système de santé

La Mutualité Française donne le coup d’envoi aujourd’hui à Beaune des conférences-débats grand-public sur le thème "Votre santé en 2012 : agissons pour rester solidaire". Ces conférences, organisées en partenariat avec les Unions régionales de la Mutualité Française, ont pour objectif d’ouvrir le débat sur l’avenir du système de santé et de l’inscrire dans le calendrier électoral de 2012.

Les orientations de la Mutualité Française visent à créer un système de santé "plus juste, plus efficace et pérenne". Elles seront débattues lors de ces conférences en association avec l’ensemble des parties prenantes : les partis politiques, les organisations syndicales, les professionnels de santé, le monde associatif… Ces orientations portent à la fois sur une réforme du financement de l’assurance maladie obligatoire, sur les rôles respectifs de l’assurance maladie et du régime complémentaire et sur l’amélioration de la prise en charge des patients.

La Mutualité Française défend le droit à une complémentaire santé désormais indispensable pour permettre l’accès de tous à des soins de qualité. Elle invite à refonder notre système de protection sociale durablement. C’est parce que la santé est l’une des premières préoccupations des Français que la Mutualité Française souhaite aujourd’hui que cette question soit au cœur du débat présidentiel en 2012.

Ces conférences se tiendront sur l’ensemble du territoire :

• Mercredi 16 novembre à Beaune – Mutualité Française Bourgogne
  • Mardi 22 novembre à Rennes - Mutualité Française Bretagne
  • Vendredi 25 novembre à Lyon - Mutualité Française Rhône-Alpes
  • Lundi 28 novembre à Besançon - Mutualité Française Franche-Comté
  • Mercredi 7 décembre à Toulouse - Mutualité Française Midi-Pyrénées
  • Mardi 13 décembre à Lille - Mutualité Française Nord - Pas-de-Calais
  • Jeudi 19 janvier à Marseille - Mutualité Française PACA
  • Jeudi 1er février à Bordeaux - Mutualité Française Aquitaine
  • Mercredi 8 février à Paris - Mutualité Française Ile de France

L’inscription est gratuite à partir du site internet des Unions régionales co-organisatrices.

Présidée par Etienne Caniard, la Mutualité Française fédère la quasi-totalité des mutuelles santé en France, soit près de 600. Six Français sur dix sont protégés par une mutuelle de la Mutualité Française, soit près de 38 millions de personnes et quelque 18 millions d’adhérents.
Les mutuelles interviennent comme premier financeur des dépenses de santé après la Sécurité sociale. Ce sont des organismes à but non lucratif, des sociétés de personnes : elles ne versent pas de dividende. Régies par le code la Mutualité, elles ne pratiquent pas la sélection des risques.
Les mutuelles disposent également d’un réel savoir-faire médical et exercent une action de régulation des dépenses de santé et d’innovation sociale à travers près de 2 500 services de soins et d’accompagnement mutualistes : établissements hospitaliers, centres de santé médicaux, centres dentaires et d’optique, établissements pour la petite enfance, services aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap, etc. Pour accompagner leurs adhérents tout au long de leur vie pour tous leurs problèmes de santé, elles mettent à leur disposition Priorité Santé Mutualiste, le service d’information, d’aide à l’orientation et de soutien sur des questions de santé.

Contact presse : Aurélie Bruez – 01 40 43 63 36 – aurelie.bruez@mutualite.fr