Salle de presse

Constance Baudry

T : 01 40 43 30 21
P : 06 85 29 82 22

constance.baudry@mutualite.fr

Réaction de la Mutualité française aux propositions du président de la République en matière hospitalière

Jean-Pierre Davant, président de la Mutualité française, prend acte avec satisfaction de la volonté du président de la République de mettre en œuvre les principales recommandations contenues dans le rapport de Gérard Larcher.

Le groupe hospitalier de la Mutualité française qui constitue le premier réseau privé non lucratif en France s’engage à prendre part à toutes les initiatives visant à améliorer l’accès et l’accueil des malades ainsi que la qualité des soins.

La Mutualité française est convaincue de la nécessité de moderniser la répartition territoriale des établissements et la pratique hospitalière afin que chacun de nos concitoyens puissent bénéficier des formidables progrès de la médecine pour traiter les pathologies vitales.

Cette modernisation devra aussi faciliter l’accès aux soins en assurant une plus grande transparence des coûts et en mettant fin à la prolifération indécente des dépassements d’honoraires.

A propos de la Mutualité française
Présidée par Jean-Pierre Davant, la Mutualité française fédère la quasi totalité des mutuelles santé en France. 6 Français sur 10 sont protégés par une mutuelle de la Mutualité française, soit près de 38 millions de personnes et quelque 18 millions d’adhérents.

Organismes à but non lucratif, ne pratiquant pas la sélection des risques et régis par le code de la Mutualité, les mutuelles interviennent comme premier financeur des dépenses de santé après la Sécurité sociale.

Les mutuelles disposent également d’un réel savoir-faire médical et exercent une action de régulation des dépenses de santé et d’innovation sociale à travers leurs 2 000 services de soins et d’accompagnement mutualistes : hôpitaux, cliniques, centres de santé médicaux, centres dentaires et d’optique, établissements pour la petite enfance, services aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap, etc.

La Mutualité française contribue aussi à la prévention et à la promotion de la santé à travers son réseau d’unions régionales, d’unions départementales et ses services de soins et d’accompagnement.