Salle de presse

Constance Baudry

T : 01 40 43 30 21
P : 06 85 29 82 22

constance.baudry@mutualite.fr

Radiothérapie: la Mutualité Française appelle à une évaluation systématique des pratiques et des techniques médicales

La Mutualité Française s’inquiète des informations publiées ce jour et faisant état de dysfonctionnements d’appareils de radiothérapie, ayant entraîné pour de nombreux patients l’arrêt de leur traitement.

La Mutualité Française rappelle que, depuis son congrès de Bayonne en 1994, elle n’a eu de cesse de réclamer aux divers gouvernements qui se sont succédés des mesures pour évaluer systématiquement les pratiques et les techniques médicales.

Ces accidents ne sont pas le fruit du hasard mais les conséquences d’une absence de politique rigoureuse visant à assurer la qualité et la sécurité des soins.

Ce sont les raisons qui ont conduit la Mutualité Française à imaginer un dispositif pour guider ses adhérents à partir de 2008 vers des pôles sanitaires respectant des critères de qualité.

Jean-Pierre Davant, président de la Mutualité Française, appelle les pouvoirs publics à prendre l’initiative d’une concertation générale avec les différents acteurs du système de santé pour faire évoluer rapidement notre système de soins vers un fonctionnement plus sûr, plus rationnel, plus scientifique et plus respectueux du droit des malades.

A propos de la Mutualité Française

Présidée par Jean-Pierre Davant, la Mutualité Française fédère la quasi-totalité des mutuelles santé en France. 6 Français sur 10 sont protégés par une mutuelle de la Mutualité Française, soit près de 38 millions de personnes et quelque 18 millions d’adhérents.
Organismes à but non lucratif, ne pratiquant pas la sélection des risques et régis par le code de la Mutualité, les mutuelles interviennent comme premier financeur des dépenses de santé après la Sécurité sociale.
Les mutuelles disposent également d’un réel savoir-faire médical et exercent une action de régulation des dépenses de santé et d’innovation sociale à travers leurs 2.000 services de soins et d’accompagnement mutualistes : hôpitaux, cliniques, centres de santé médicaux, centres dentaires et d’optique, établissements pour la petite enfance, services aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap, etc.
La Mutualité Française contribue aussi à la prévention et à la promotion de la santé à travers son réseau d’unions régionales, d’unions départementales et ses services de soins et d’accompagnement.