Salle de presse

Célia Faure

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Priorité santé mutualiste – La Mutualité française et la Croix-Rouge française signent un accord de partenariat pour que les adhérents mutualistes bénéficient du service d’écoute de la Croix-Rouge –

Jean-Pierre Davant, président de la Mutualité française, et Jean-François Mattei, président de la Croix-Rouge française, ont signé aujourd’hui à Paris un accord de partenariat. Celui-ci a pour objectif de permettre aux adhérents mutualistes de bénéficier du service d’écoute de la Croix- Rouge française, dans le cadre de Priorité santé mutualiste.

Priorité santé mutualiste regroupe un ensemble de services de prévention, d’information, d’aide à l’orientation et d’accompagnement offerts aux adhérents mutualistes à tous les moments de la vie : avant, pendant et après une maladie. Dans le cadre de Priorité santé mutualiste, la Mutualité française proposera à ses adhérents de se mettre en relation avec des conseillers santé, via un centre de contacts, accessible par téléphone, qui couvrira un champ d’informations sanitaires, sociales et médico-sociales, et qui fera le lien entre information, orientation et accompagnement.

Pour accompagner les adhérents mutualistes ou des membres de leur entourage confrontés à des situations telles que le diagnostic d’une maladie grave, un deuil, une perte d’autonomie ou encore de la maltraitance, Priorité santé mutualiste donnera accès à un service d’écoute. Cette prestation sera notamment confiée à la Croix-Rouge française, via son service d’écoute Croix-Rouge Ecoute, qui permet à toute personne d’appeler un numéro gratuit et d’obtenir ainsi une aide et un soutien psychologique.

Grâce à l’accord signé entre la Mutualité française et la Croix-Rouge française, Croix-Rouge Ecoute relaiera le service téléphonique de Priorité santé mutualiste, chaque fois que la détresse de l’appelant rendra nécessaire un temps d’écoute par des personnes spécifiquement formées. Ce service permettra aux adhérents mutualistes d’évacuer tensions, stress, angoisses, par exemple lorsqu’ils sont en situation d’attente de diagnostic suite à un dépistage. Ces entretiens s’effectueront de manière anonyme et resteront strictement confidentiels.

En fonction de ses besoins, l’adhérent pourra être orienté vers d’autres services proposés par Priorité santé mutualiste ou vers une structure répertoriée par Croix-Rouge Ecoute, comme des associations spécialisées sur le thème de l’accès aux droits ou vers des structures de prise en charge médico-sociale.

Fiche de présentation de Priorité santé mutualiste sur demande auprès du service de presse de la Mutualité française.

A propos de la Mutualité française
Présidée par Jean-Pierre Davant, la Mutualité française fédère la quasi totalité des mutuelles santé en France. 6 Français sur 10 sont protégés par une mutuelle de la Mutualité française, soit près de 38 millions de personnes et quelque 18 millions d’adhérents.

Organismes à but non lucratif, ne pratiquant pas la sélection des risques et régis par le code de la Mutualité, les mutuelles interviennent comme premier financeur des dépenses de santé après la Sécurité sociale.

Les mutuelles disposent également d’un réel savoir-faire médical et exercent une action de régulation des dépenses de santé et d’innovation sociale à travers leurs 2.000 services de soins et d’accompagnement mutualistes : hôpitaux, cliniques, centres de santé médicaux, centres dentaires et d’optique, établissements pour la petite enfance, services aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap, etc.

La Mutualité française contribue aussi à la prévention et à la promotion de la santé à travers son réseau d’unions régionales, d’unions départementales et ses services de soins et d’accompagnement.

A propos de la Croix-Rouge française
La Croix-Rouge française, fondée en 1864 par Henry Dunant, met en oeuvre l’idéal humaniste de prévenir et d’apaiser les souffrances. Forte de 50.000 bénévoles et de plus de 16.000 salariés, l’association cherche à favoriser le retour à l’autonomie pour toutes les personnes blessées par la vie qui s’adressent à elle, en France comme à l’étranger. Les multiples actions de la Croix-Rouge française se déclinent à travers cinq grands métiers : le secourisme, l’action sociale, la santé et l’aide à l’autonomie, la formation et l’action internationale.

A propos de Croix-Rouge Ecoute
Croix-Rouge Ecoute c’est avant tout un service d'aide et de soutien psychologique par téléphone. Créé en 1988, ce numéro vert de téléphonie sociale, le premier historiquement, s’inscrit dans le travail de prévention et de promotion de la santé de la Croix-Rouge française.

C’est un service d’écoute généraliste destiné à toutes personnes en détresse et ayant besoin de parler, et un espace de dialogue accessible de 10h à 22h en semaine, de 12h à 18h le samedi et le dimanche, en composant un numéro vert anonyme et gratuit : 0.800.858.858