Opération « Chik solidarité » pour lutter contre l’épidémie de chikungunya à la Réunion

La distribution gratuite de 45.000 diffuseurs électriques anti-moustiques par la Mutualité Française s’achève.

Alors que le ralentissement de l’épidémie de Chikungunya se confirme à la Réunion, la Mutualité Française présidée par Jean-Pierre Davant, en collaboration avec la Mutualité de la Réunion, présidée par Théodore Hoarau, achèvent la distribution de 45.000 diffuseurs électriques anti-moustiques à destination des écoliers de l’île et des habitants qui rencontrent des difficultés à s’approvisionner.

Lancée le 4 mars dernier, à un moment où l’épidémie sévit sans aucun moyen de se protéger des moustiques, l’opération "Chick solidarité" aura permis aux 6.000 classes de l’île de bénéficier de deux diffuseurs chacune.

Les 33.000 autres diffuseurs ont été distribués par l’intermédiaire d’une vingtaine de guichets mutualistes et de trois bus itinérants qui ont sillonné l’île.

Chaque jour, les bus itinérants ont effectué des haltes de deux heures environ par étape, touchant ainsi la totalité des communes du littorale, les plus affectées par l’épidémie. Afin d’être mieux identifié, le bus principal était décoré aux couleurs de l’opération avec un gros moustique dessiné sur l’aile avant du véhicule*. L’opération "Chick solidarité" a également été relayée par la radio locale la plus écoutée Radio Freedom, de façon à informer quotidiennement les habitants du nom de la commune où se trouvait les bus et d’en faire venir un maximum d’entre eux.

Acheminés en avion, les 45.000 diffuseurs ont été intégralement pris en charge par la Mutualité Française à hauteur d’environ 200.000 euros. De son côté, la Mutualité de la Réunion s’est chargée de la mise en place du relais logistique qui a permis d’assurer la distribution des diffuseurs.

* Photo du bus sur demande.

Avec quelque 18 millions d’adhérents, la Mutualité Française représente près de 38 millions de personnes protégées par une mutuelle régie par le code de la Mutualité, soit 6 Français sur 10. Les mutuelles fédérées par la Mutualité Française interviennent comme premier financeur des dépenses de santé après la Sécurité sociale. Elles exercent également une réelle action de régulation des dépenses de santé et d’innovation sociale à travers leurs 2.000 établissements et services de soins et d’accompagnement mutualistes : cliniques, centres de santé, centres dentaires et d’optiques, services de soins aux personnes âgées et handicapées, etc. La Mutualité Française contribue aussi à la prévention et à la promotion de la santé à travers son réseau d’unions régionales, d’unions départementales et ses services de soins et d’accompagnement.

Contacts presse Réunion
Pour la Mutualité de La Réunion : Monique Caumes