Salle de presse

Constance Baudry

T : 01 40 43 30 21
P : 06 85 29 82 22

constance.baudry@mutualite.fr

Médicament : la Mutualité Française étend Priorité Santé Mutualiste à cette nouvelle thématique

En parallèle de la santé visuelle, la Mutualité Française étend Priorité Santé Mutualiste, le service d’information, d’aide à l’orientation et de soutien sur les questions de santé, à la thématique du médicament. Depuis le 19 avril 2010, en composant le 39 35(1), les 24 millions de Français qui bénéficient de Priorité Santé Mutualiste(2), peuvent s’informer sur le bon usage du médicament, le taux de remboursement à 15 %, l’automédication, les génériques et la dénomination commune internationale.

Mieux connaître, comprendre et utiliser les médicaments
En France, la consommation de médicaments est l’une des plus élevées du monde. 62% des Français déclarent pratiquer l’automédication. 14% des Français achèteraient déjà des médicaments sur internet avec les risques que cela comportent, puisque 50 à 90 % des médicaments vendus en ligne sont des contrefaçons. L’usage des médicaments concerne donc tous nos concitoyens. De nombreuses questions ont d’ailleurs été posées par les adhérents mutualistes au 39 35 sur ce thème depuis le lancement de Priorité Santé Mutualiste en juin 2009. C’est pourquoi, les médecins de Priorité Santé Mutualiste apportent désormais des informations claires et validées scientifiquement par les autorités sanitaires(3) sur les médicaments, en répondant aux questions qu’ils pourraient se poser sur :

- les médicaments remboursés à 15%, en expliquant les raisons de la baisse du remboursement de certains médicaments et en informant sur les différentes solutions thérapeutiques disponibles,

- les médicaments et leurs effets, en informant sur les effets indésirables connus, les contre-indications et le mode d’administration,

- la pratique de l’automédication en toute sécurité, en aidant à mieux connaître les maux bénins que l’on peut soigner soi-même pour les différencier des signes pour lesquels il est nécessaire de recueillir un avis médical, en expliquant les différentes méthodes thérapeutiques disponibles, notamment les règles hygiéno-diététiques, et en dernier lieu en donnant la liste de l’ensemble des traitements médicamenteux(4) avec une indication de la fourchette de prix constatée dans les pharmacies,

- les médicaments génériques, en rassurant sur leur efficacité et leur sécurité et en informant sur la correspondance entre le nom de marque du médicament prescrit par le médecin et la dénomination commune internationale (DCI) du médicament délivré par le pharmacien.

Rappelons que Priorité Santé Mutualiste a été créé par la Mutualité Française en 2009 pour permettre aux adhérents de ses mutuelles d’accéder à la qualité en santé. A terme, ce service s’adresse aux 38 millions de Français protégés par une mutuelle de la Mutualité Française. La thématique du médicament vient compléter les cinq thématiques existantes : la santé visuelle, le cancer, les maladies cardiovasculaires, les addictions et le maintien de l’autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap.

La création de Priorité Santé Mutualiste illustre la volonté des mutuelles de la Mutualité Française d’accompagner leurs adhérents tout au long de leur vie pour tous leurs problèmes de santé.

(1) Prix d’un appel local à partir d’un poste fixe au tarif défini par l’opérateur de l’appelant, du lundi au vendredi de 9h à 19h. Les appelants donnent un code d’accès qui leur a été adressé au préalable par leur mutuelle, ce qui permet de les identifier comme adhérent d’une mutuelle de la Mutualité Française lors de l’appel.

(2) Priorité Santé Mutualiste s’adresse aux adhérents des mutuelles de la Mutualité Française membres de Priorité Santé Mutualiste. La liste de ces mutuelles se trouve sur le site prioritesantemutualiste.fr

(3)Le médecin répondra aux questions à partir d’informations extraites de données mises à la disposition du public et validées scientifiquement par les autorités sanitaires, notamment à partir de la base de données Thériaque, qui répertorie l’ensemble des médicaments disponibles en France. Il s’agit d’un outil de référence indépendant et agréé par la Haute Autorité de Santé. Il invitera toujours l’appelant à contacter son médecin traitant si la question est d’ordre médical et à défaut son pharmacien.

(4)Les traitements médicamenteux seront énoncés par classe thérapeutique, puis par leur dénomination commune internationale (DCI), et non par leur nom de marque.

A propos de la Mutualité Française
Présidée par Jean-Pierre Davant, la Mutualité Française fédère la quasi-totalité des mutuelles santé en France, près de 700. 6 Français sur 10 sont protégés par une mutuelle de la Mutualité Française, soit près de 38 millions de personnes et quelque 18 millions d’adhérents.
Organismes à but non lucratif, ne pratiquant pas la sélection des risques et régis par le code de la Mutualité, les mutuelles interviennent comme premier financeur des dépenses de santé après la Sécurité sociale.
Les mutuelles disposent également d’un réel savoir-faire médical et exercent une action de régulation des dépenses de santé et d’innovation sociale à travers près de 2 400 services de soins et d’accompagnement mutualistes : établissements hospitaliers, centres de santé médicaux, centres dentaires et d’optique, établissements pour la petite enfance, services aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap, etc.
La Mutualité Française contribue aussi à la prévention et à la promotion de la santé à travers son réseau d’unions régionales et ses services de soins et d’accompagnement.