Salle de presse

Constance Baudry

T : 01 40 43 30 21
P : 06 85 29 82 22

constance.baudry@mutualite.fr

Liban : soutien financier de la Mutualité Française et de l’association Mutualistes du monde pour maintenir l’accès aux soins

Jean-Pierre Davant, Président de la Mutualité Française, annonce l’ouverture d’un compte spécifique au sein de l’association Mutualistes du monde, destiné à recevoir les versements* des mutuelles et des particuliers qui souhaiteraient participer à l’opération "Soutien aux mutuelles du Liban".

Cette opération a pour objectif d’aider les mutuelles libanaises à maintenir un accès aux soins des populations.

Jean-Pierre Davant rappelle que "la Mutualité Française aide depuis dix ans toutes les mutuelles libanaises, sans distinction de confession, à se développer et à se fédérer. Ce partenariat a d’ailleurs permis de créer une Union technique des mutuelles santé du Liban avec laquelle notre fédération entretient des liens permanents."

* Les versements, établis à l’ordre de Mutualistes du monde Liban, sont à adresser à Mutualistes du monde, 255, rue de Vaugirard, 75015 Paris.

La Mutualité Française
Avec quelques 18 millions d’adhérents, la Mutualité Française représente près de 38 millions de personnes protégées par une mutuelle régie par le code de la Mutualité, soit 6 Français sur 10. Les mutuelles fédérées par la Mutualité Française interviennent comme premier financeur des dépenses de santé après la Sécurité sociale. Elles exercent également une réelle action de régulation des dépenses de santé et d’innovation sociale à travers leurs 2.000 services de soins et d’accompagnement mutualistes : cliniques, centres de santé médicaux, centres dentaires et d’optique, services aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap, etc. La Mutualité Française contribue aussi à la prévention et à la promotion de la santé à travers son réseau d’unions régionales, d’unions départementales et ses services de soins et d’accompagnement.

L’Association Mutualistes du monde
L'association Mutualistes du monde, ONG de la Mutualité Française, a pour objet de soutenir des projets qui visent à construire et à réhabiliter des structures de santé dans les pays en développement et à renforcer la qualité des soins notamment pour la mère et l'enfant.

La dernière opération de soutien international date de 2005 et avait pour objectif de participer à la reconstruction post-tsunami. Les fonds issus de la solidarité mutualiste avaient permis de financer la reconstruction et la réhabilitation de sept centres de santé dans le Nord de l'Indonésie et un programme d'appui aux personnes handicapées, reconstruction et formation, dans les Iles Indiennes d'Andaman et de Nicobar.