Le parcours de santé mutualiste devient Priorité santé mutualiste

A l’occasion de ses journées de rentrée qui rassemblent plus de 900 élus et responsables mutualistes à Brest les 27 et 28 septembre, la Mutualité Française révèle le nom définitif de son parcours de santé mutualiste : Priorité santé mutualiste. L’évolution de la dénomination de cette nouvelle stratégie des mutuelles santé, décidée en 2006 lors du congrès de Lyon pour continuer à défendre l’accès de tous à des soins de qualité, marque le passage d’un projet interne au mouvement mutualiste à la concrétisation d’une gamme de services à destination des adhérents des mutuelles.

Priorité santé mutualiste traduit la philosophie et l’ambition du projet : répondre aux besoins d’information, d’orientation et d’accompagnement en matière de santé. La santé est une priorité partagée par les adhérents et les mutuelles, avec le sentiment pour l’adhérent, qu’au-delà de la santé publique, c’est sa santé qui devient une priorité.

Priorité santé mutualiste regroupe une gamme de services qui sera proposée par l’ensemble des mutuelles pour permettre à tous les mutualistes qui le souhaiteront d’accéder de chez eux via un centre de contact téléphonique, au meilleur des connaissances, des techniques et des soins. Il s’agit d’inscrire cette recherche de la qualité dans un processus de santé afin de l’étendre à tous les domaines : la prévention, le dépistage, le diagnostic, les soins curatifs et l’accompagnement de la personne malade ou en situation de handicap et de sa famille.

Priorité santé mutualiste sera rodé début 2008 en Bretagne et en Languedoc Roussillon, et donc accessible aux adhérents mutualistes de ces deux régions, avant d’être généralisé en 2009 aux mutualistes de la France entière. Les premiers thèmes abordés seront la prévention et la prise en charge du cancer, des pathologies cardio-vasculaires, de la perte d’autonomie et des addictions.

Présidée par Jean-Pierre Davant, la Mutualité Française fédère la quasi-totalité des mutuelles santé en France. 6 Français sur 10 sont protégés par une mutuelle de la Mutualité Française, soit près de 38 millions de personnes et quelque 18 millions d’adhérents.

Les mutuelles disposent également d’un réel savoir-faire médical et exercent une action de régulation des dépenses de santé et d’innovation sociale à travers leurs 2.000 services de soins et d’accompagnement mutualistes : hôpitaux, cliniques, centres de santé médicaux, centres dentaires et d’optique, établissements pour la petite enfance, services aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap, etc.

La Mutualité Française contribue aussi à la prévention et à la promotion de la santé à travers son réseau d’unions régionales, d’unions départementales et ses services de soins et d’accompagnement.