Salle de presse

Célia Faure

T : 01 40 43 23 25
P : 06 13 55 26 81

celia.faure@mutualite.fr

La Mutualité française réagit aux propos tenus par le Pape sur l’utilisation des préservatifs

Jean-Pierre Davant, président de la Mutualité française, déplore les propos inconséquents et dangereux du Pape concernant l’utilisation des préservatifs.

Il considère que cette déclaration est tout à la fois fausse au plan médical, le préservatif étant le seul moyen sûr d’éviter la transmission du VIH pendant les rapports sexuels. Mais elle est également impardonnable, car elle aura pour conséquence d’accroître la transmission de la maladie, donc d’engendrer des souffrances et des décès qui étaient évitables.

A propos de la Mutualité française
Présidée par Jean-Pierre Davant, la Mutualité française fédère la quasi-totalité des mutuelles santé en France. 6 Français sur 10 sont protégés par une mutuelle de la Mutualité française, soit près de 38 millions de personnes et quelque 18 millions d’adhérents.

Organismes à but non lucratif, ne pratiquant pas la sélection des risques et régis par le code de la Mutualité, les mutuelles interviennent comme premier financeur des dépenses de santé après la Sécurité sociale.

Les mutuelles disposent également d’un réel savoir-faire médical et exercent une action de régulation des dépenses de santé et d’innovation sociale à travers leurs 2.200 services de soins et d’accompagnement mutualistes : hôpitaux, cliniques, centres de santé médicaux, centres dentaires et d’optique, établissements pour la petite enfance, services aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap, etc.

La Mutualité française contribue aussi à la prévention et à la promotion de la santé à travers son réseau d’unions régionales, d’unions départementales et ses services de soins et d’accompagnement.