croix

Veuillez effectuer une recherche.

Veuillez effectuer une recherche.

Salle de presse

Constance Baudry

T : 01 40 43 30 21
P : 06 85 29 82 22

constance.baudry@mutualite.fr

La Mutualité française et les Éditions Pascal lancent « Tapage » une nouvelle collection santé pour ouvrir les débats

Les questions de santé et de protection sociale occupent une place centrale dans les débats actuels. Pourtant, leur traitement éditorial relève souvent d’approches convenues. Pour répondre à cette situation, la Mutualité française, acteur majeur de santé publique, a donc décidé de créer, avec les Éditions Pascal, une nouvelle collection santé : "Tapage".

Destinée au grand public, "Tapage" a pour objectif d’ouvrir à des auteurs reconnus et de tous horizons (professionnels de santé, universitaires, etc.) un espace de libre parole. Les analyses et les opinions présentées dans les ouvrages de cette collection n’engagent naturellement que leurs auteurs. Ce sont des contributions éclairées au débat.

Jean-Pierre Davant, président de la Mutualité française, a présenté aujourd’hui à la presse cette nouvelle collection, en présence des auteurs des deux premiers ouvrages :

- "La médecine à l’envers - Lettre ouverte à mes concitoyens bien soignés mais en dépit du bon sens !" du Dr André Chassort.

- "Lettre ouverte aux déprimés" de Pascal-Henri Keller.

"La médecine à l’envers - Lettre ouverte à mes concitoyens bien soignés mais en dépit du bon sens !" du Dr André Chassort
Jean-Pierre Davant, Président de la Mutualité Française a préfacé cet ouvrage qui nous révèle les profonds dysfonctionnements d’une médecine au quotidien et les impasses que les réformes, pourtant nombreuses, n’ont pas été capables d’éviter. C’est en puisant dans sa pratique de médecin généraliste que l’auteur propose des solutions qui relèvent souvent du simple bon sens !

On dit de notre système de soins qu’il est le meilleur du monde. Pourtant, le malaise des professionnels de santé, les difficultés de financement de la protection sociale, les dérives de la consommation médicale constituent autant de symptômes d’une maladie qui pourrait l’emporter définitivement... On médicalise ce qui ne devrait pas l’être au prix d’un surcoût d’énergie et d’argent. On perd son temps dans des tâches ne correspondant pas à la qualification de chacun. On fait tourner pour de l’argent des systèmes inefficaces et incontrôlés sur le plan de la qualité….

Un livre pour tous ceux, médecins, professionnels de la santé, mais également les patients citoyens que nous sommes et qui se préoccupent de la survie d’un système de soins envié mais fragilisé.

André Chassort est médecin généraliste, membre du Conseil scientifique et médical de la Mutualité Française et ancien membre du Conseil de l’Ordre des Médecins. docteurchassort@wanadoo.fr

"Lettre ouverte aux déprimés" de Pascal-Henri Keller
"Qu’est-ce qui t’arrive ?", "Pourquoi te faire autant de souci ?"….. introspections interminables :

"Qu’est-ce que j’ai ?", "D’où ça vient ?", "Qui était comme ça dans la famille ?", "C’est à cause du boulot ?", "C’est de ma faute ? De celle de ma femme ? De celle de qui encore ?", etc. À eux seuls, les médicaments ont réponse à tout.

Le Pr Claude Béraud, ancien vice-président de la Commission de la transparence de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé et ancien membre du Conseil médical et scientifique de la Mutualité Française, préface cet ouvrage dans lequel l’auteur s’intéresse aux victimes de la souffrance dépressive et à leur entourage, à ceux qui l’étudient et à ceux qui la traitent. Le tour d’horizon qu’il nous propose part de cette situation très particulière : celle d’un être humain, frappé par un mal : la dépression, que nul ne peut ni expliquer ni soulager d’une seule façon.

D’où provient la souffrance dépressive : mauvais fonctionnement d’un organe ? Lésion cérébrale ? Infection microbienne ? Aujourd’hui, aucun scientifique sérieux n’ose formuler de réponse définitive à ces questions. Le déferlement actuel des antidépresseurs sur le marché du médicament est d’autant plus stupéfiant.

Un livre qui s’intéresse à cette maladie bien particulière qu’est la dépression et à la façon dont, majoritairement, on la soigne : à fortes doses de psychotropes !

Pascal-Henri Keller est professeur de psychopathologie à l’Université de Poitiers et psychanalyste. Il est notamment l’auteur de « La question psychosomatique » (Dunod, 2008) et « Le dialogue du corps et de l’esprit » (Odile Jacob, 2006). pascal.keller@univ-poitiers.fr

A propos de la Mutualité française
Présidée par Jean-Pierre Davant, la Mutualité française fédère la quasi-totalité des mutuelles santé en France. 6 Français sur 10 sont protégés par une mutuelle de la Mutualité française, soit près de 38 millions de personnes et quelque 18 millions d’adhérents.

Organismes à but non lucratif, ne pratiquant pas la sélection des risques et régis par le code de la Mutualité, les mutuelles interviennent comme premier financeur des dépenses de santé après la Sécurité sociale.

Les mutuelles disposent également d’un réel savoir-faire médical et exercent une action de régulation des dépenses de santé et d’innovation sociale à travers leurs 2 200 services de soins et d’accompagnement mutualistes : hôpitaux, cliniques, centres de santé médicaux, centres dentaires et d’optique, établissements pour la petite enfance, services aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap, etc.

La Mutualité française contribue aussi à la prévention et à la promotion de la santé à travers son réseau d’unions régionales, d’unions départementales et ses services de soins et d’accompagnement.

C’est en 1998 que la Mutualité française lance sa première collection santé intitulée "Horizon Santé". D’autres collections santé ont suivi, avec des ouvrages à succès, notamment :

- "Les lobbies contre la santé", collection "Santé et Société", écrit par Roger Lenglet et Bernard Topuz nominé dans le cadre du prix "Prescrire" en 1999,

- le roman de Martin Wincler "Mort in vitro", dans une collection très inhabituelle mêlant "Polar et Santé" qui fut vendu à plus de 30 000 exemplaires en 2003,

- "Le Guide du bébé" de Bernard Topuz et Pierre Perbos dans la collection Librio qui cumula en 2006 le prix "Prescrire" et les 60 000 exemplaires vendus.

Au total, la Mutualité française a édité ou co-édité une soixantaine d’ouvrages.

A propos des Editions Pascal
Fondées en 2004, les Éditions Pascal possèdent aujourd'hui plus 50 titres au catalogue. Elles se déclinent en trois axes principaux :

- Collection Société-Santé/Guides, Polars, Tapage

Les questions de santé et de protection sociale occupent une place centrale dans les débats actuels mais leur traitement relève souvent d¹approches convenues. Les Éditions Pascal ont décidé de publier des ouvrages grand public. Guides, enquêtes, polars, pour certains en coédition avec la Mutualité Française acteur incontournable de la santé des Français.

Ces livres abordent des sujets tels : l'alcool, véritable fléau social ; la dépendance des personnes âgées ; le lobbying (tabac, alcool, labos, etc.) et ses méfaits, mais aussi la conduite autoroutière ; ou les addictions, qui touchent une grande partie de la population.

- Collection Psy/Enfance-Adolescence

Comment répondre aux questions des enfants ? Aux questions de son enfants ; dès lors qu'il s'agit de sujets qui touchent également les parents : divorce ; famille recomposée ; adoption ; conduire son enfant chez le "psy" ; addictions, toutes ces situations sont abordées dans des livres destinés aux parents où les auteurs, sous forme de questions-réponses, (aux enfants) donnent à voir aux parents comment ils y répondent eux-mêmes sachant que derrière la question, souvent une autre se profile. Les auteurs sont pédopsychiatres, psychiatres, psychologues.

- Collection Jeunesse

De la révolution française (en deux tomes) à l'Odyssée en passant par les mythes grecs (3 volumes), les Éditions Pascal publient des albums destinés aux enfants de 10 à 12 ans. Magnifiquement illustrés, les textes sont écrits par des spécialistes du sujet et pour les enfants.