croix

Veuillez effectuer une recherche.

Veuillez effectuer une recherche.

Salle de presse

Constance Baudry

T : 01 40 43 30 21
P : 06 85 29 82 22

constance.baudry@mutualite.fr

La Mutualité française et J’ai lu-Librio coéditent un nouvel ouvrage : le Guide des premiers secours

Dans le cadre de la collection "Librio Santé" lancée en 2004, la Mutualité française et J’ai lu-Librio coéditent un nouvel ouvrage : le "Guide des premiers secours". Ce guide de 96 pages recense les accidents les plus fréquents, et s’adresse à tous ceux qui souhaitent connaître les gestes qui sauvent. Il est en vente en librairie au prix de 3 euros.

Comment stopper une hémorragie ? Que faire pour sauver une personne victime d’un arrêt cardiaque ? Comment agir en cas d’étouffement ou de brûlure ? Du simple malaise à l’accident grave, le "Guide des premiers secours" répond à toutes les questions du lecteur à travers des conseils pratiques et des dessins explicatifs. Il détaille la procédure d’alerte et les premiers gestes d’urgence à effectuer pour sauver la vie d’une personne.

La prévention des accidents est tout aussi importante. C’est pourquoi la seconde partie de ce guide lui est consacrée. Le respect de précautions simples dans les différentes pièces de la maison est mis en avant, ainsi que lors d’activités comme le bricolage, le jardinage ou encore la conduite automobile. De nombreux conseils concernent aussi les enfants, tout particulièrement exposés.

Rappelons qu’en France, chaque année, cinq millions d’accidents de la vie courante provoquent 20.000 morts et des handicaps dramatiques. Or il n’y a que 7 à 8% des personnes qui connaissent les gestes qui sauvent.

A propos de Librio Santé
Dirigée par Roger Lenglet, philosophe et journaliste, "Librio Santé" est une collection consacrée à des questions essentielles de santé publique. Lancée en avril 2004 par Librio, en partenariat notamment avec la Mutualité française, elle est constituée d’une gamme d’ouvrages, d’une centaine de pages chacun, rédigés par des professionnels du monde médical et scientifique, des juristes et des journalistes spécialisés. Ces ouvrages conjuguent deux registres : enquête et guide pratique. Certains "Librio Santé" ont été publiés avec le concours de la Mutualité française, notamment :

- "Tabac, arnaques, dangers et désintoxication"
- " Le guide du bébé. Bien accompagner bébé de 0 à 1 an" - Prix Prescrire
- "Le guide des femmes. Santé, liberté, égalité"
- "Déjouer les troubles alimentaires. Obésité, anorexie, boulimie"
- "Handicaps. Mieux vivre au quotidien : recours, aides, solutions"
- "Les médicaments sans tabous. Pièges, illusions et vérités"
- "Les drogues – Cannabis, cocaïne, crack, ecstasy, héroïne"
- "Le dico de la santé. Déchiffrer le vocabulaire médical au quotidien"

A propos de la Mutualité française
Présidée par Jean-Pierre DAVANT, la Mutualité française fédère la quasi-totalité des mutuelles santé en France. 6 Français sur 10 sont protégés par une mutuelle de la Mutualité française, soit près de 38 millions de personnes et quelque 18 millions d’adhérents.
Organismes à but non lucratif, ne pratiquant pas la sélection des risques et régis par le code de la Mutualité, les mutuelles interviennent comme premier financeur des dépenses de santé après la Sécurité sociale.
Les mutuelles disposent également d’un réel savoir-faire médical et exercent une action de régulation des dépenses de santé et d’innovation sociale à travers leurs 2 200 services de soins et d’accompagnement mutualistes : hôpitaux, cliniques, centres de santé médicaux, centres dentaires et d’optique, établissements pour la petite enfance, services aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap, etc.
La Mutualité française contribue aussi à la prévention et à la promotion de la santé à travers son réseau d’unions régionales, d’unions départementales et ses services de soins et d’accompagnement.