croix

Veuillez effectuer une recherche.

Veuillez effectuer une recherche.

Salle de presse

Constance Baudry

T : 01 40 43 30 21
P : 06 85 29 82 22

constance.baudry@mutualite.fr

La Mutualité française et J’ai lu-Librio coéditent un nouvel ouvrage : le « Guide de l’automédication »

Dans le cadre de la collection "Librio Santé", la Mutualité française et J’ai lu-Librio coéditent un nouvel ouvrage : le "Guide de l’automédication". Ce guide pédagogique de 123 pages, s’adresse à tous ceux qui souhaitent pratiquer une automédication en toute sécurité. Il est en vente en librairie au prix de 3 euros.

L’automédication est une réalité pour la majorité des Française : 8 sur 10

y ont recours. Ils se soignent sans aller voir le médecin pour des problèmes de santé bénin de type rhume, maux de tête ou de gorge. Mais savent-ils toujours faire le bon choix ?

Se soigner seul en toute sécurité et efficacité est possible dès lors que l’on est bien informé et que l’on a acquis les bons réflexes. Le "Guide de l’automédication" permet d’acquérir les bons réflexes, aide à identifier les symptômes bénins que l’on peut soigner soi-même et les signes d’alerte qui nécessitent un avis médical. Enfin, il oriente vers les solutions thérapeutiques qui vont des conseils pratiques aux règles hygiéno-diététiques, en passant par les traitements médicamenteux. Il recense 27 maux de la vie courante et donne tous les conseils pour pratiquer une automédication sécurisée en collaboration avec son médecin ou son pharmacien.

Composé de fiches, conçues selon un même modèle de présentation, il traite de cinq grandes catégories de maux courants :

- nez, gorge et poumon – ORL et pneumologie

- œsophage, estomac et intestin – gastro-entérologie

- peaux et cheveux – dermatologie

- douleurs, relevant de plusieurs champs

- divers, relevant de différents domaines médicaux

Cet ouvrage a pour objectif d’éclairer l’usager sur la bonne pratique de l’automédication et de lui offrir la possibilité d’être acteur de sa santé. Il illustre également la poursuite de l’engagement de la Mutualité Française, pour le développement d’une politique d’automédication ambitieuse et responsable. Il traduit sa volonté de moderniser le système de santé en permettant aux usagers d’être plus autonomes.

A propos de Librio Santé
Dirigée par Roger Lenglet, philosophe et journaliste, "Librio Santé" est une collection consacrée à des questions essentielles de santé publique. Lancée en avril 2004 par Librio, en partenariat notamment avec la Mutualité française, elle est constituée d’une gamme d’ouvrages, d’une centaine de pages chacun, rédigés par des professionnels du monde médical et scientifique, des juristes et des journalistes spécialisés. Ces ouvrages conjuguent deux registres : enquête et guide pratique. Certains "Librio Santé" ont été publiés avec le concours de la Mutualité française, notamment :

- "Tabac, arnaques, dangers et désintoxication"

- "Handicaps. Mieux vivre au quotidien : recours, aides, solutions"

- "Les médicaments sans tabous. Pièges, illusions et vérités"

- "Les drogues – Cannabis, cocaïne, crack, ecstasy, héroïne"

- " Le guide du bébé. Bien accompagner bébé de 0 à 1 an" - Prix Prescrire 2006

- "Le dico de la santé. Déchiffrer le vocabulaire médical au quotidien"

- "Le guide des femmes. Santé, liberté, égalité"

- "Déjouer les troubles alimentaires. Obésité, anorexie, boulimie"

- "Guide des premiers secours"

A propos de la Mutualité française
Présidée par Jean-Pierre Davant, la Mutualité française fédère la quasi-totalité des mutuelles santé en France, environ 800. 6 Français sur 10 sont protégés par une mutuelle de la Mutualité française, soit près de 38 millions de personnes et quelque 18 millions d’adhérents.

Organismes à but non lucratif, ne pratiquant pas la sélection des risques et régis par le code de la Mutualité, les mutuelles interviennent comme premier financeur des dépenses de santé après la Sécurité sociale.

Les mutuelles disposent également d’un réel savoir-faire médical et exercent une action de régulation des dépenses de santé et d’innovation sociale à travers leurs 2 300 services de soins et d’accompagnement mutualistes : établissements hospitaliers, centres de santé médicaux, centres dentaires et d’optique, établissements pour la petite enfance, services aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap, etc.

La Mutualité française contribue aussi à la prévention et à la promotion de la santé à travers son réseau d’unions régionales et ses services de soins et d’accompagnement.