Salle de presse

Célia Faure

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La Mutualité Française présente ses services de soins et d’accompagnement dédiés à la famille au salon Kidexpo 2009, une offre santé de qualité, à tarifs maîtrisés

La Mutualité Française, qui fédère la quasi-totalité des mutuelles santé en France, participe pour la première fois au salon Kidexpo qui se déroulera du 16 au 18 octobre 2009 au Parc des xxpositions de Paris. Elle y présentera ses 2.300 services de soins et d’accompagnement mutualistes, une offre santé de qualité, répartie sur tout le territoire et destinée à tous les membres de la famille. Kidexpo sera aussi l’occasion d’expliquer, via des animations ludiques, les actions de prévention et de promotion de la santé que la Mutualité Française mène à destination des enfants.

Pendant trois jours, les professionnels des réseaux de santé de la Mutualité Française proposeront à leurs visiteurs de découvrir leur offre de soins et d’accompagnement, notamment :
- les magasins d’optique,
- les centres de santé, dentaires et d’audition,
- les établissements et les services destinés à la petite enfance jusqu’à l’âge de la scolarisation : mode de garde divers, aide aux devoirs…
- les établissements et les services pour les enfants, les adolescents et les adultes en situation de handicap,
- les établissements et les services hospitaliers,
- les établissements et les services pour les personnes âgées.

Des animations "santé" ludiques seront également proposées aux enfants :
- des tests de dépistage visuel avec Les Opticiens mutualistes,
- des tests de dépistage auditif avec l’Audition mutualiste,
- comment bien se brosser les dents en partenariat avec l’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD),
- comment éviter l’obésité des jeunes par l’activité physique et sportive avec le programme "Bouge…, une priorité pour ta santé" destiné aux collégiens de 11 à 14 ans,
- familiariser les enfants avec le monde médical et hospitalier : déguisements, manipulations, jeux, explications, remise de supports illustrés par l’association Sparadrap,
- et quelques rappels des bonnes pratiques d’hygiène et de prévention des infections, en cette période d’épidémie grippale.

La présence de la Mutualité Française au salon Kid Expo illustre sa volonté d’informer les familles sur son offre de santé et ses actions de prévention pour montrer que les mutuelles sont des acteurs de santé qui accompagnent leurs adhérents tout au long de leur vie pour tout leur problème de santé.

Où trouver les services de soins et d’accompagnement de la Mutualité Française ?
Notre stand est situé Pavillon 1.1, n° C04
Parc des expositions - Métro : Porte de Versailles (ligne 12)

A propos de la Mutualité Française
Présidée par Jean-Pierre Davant, la Mutualité Française fédère la quasi-totalité des mutuelles santé en France, environ 800. 6 Français sur 10 sont protégés par une mutuelle de la Mutualité Française, soit près de 38 millions de personnes et quelque 18 millions d’adhérents.
Organismes à but non lucratif, ne pratiquant pas la sélection des risques et régis par le code de la Mutualité, les mutuelles interviennent comme premier financeur des dépenses de santé après la Sécurité sociale.
Les mutuelles disposent également d’un réel savoir-faire médical et exercent une action de régulation des dépenses de santé et d’innovation sociale à travers leurs 2 300 services de soins et d’accompagnement mutualistes : établissements hospitaliers, centres de santé médicaux, centres dentaires et d’optique, établissements pour la petite enfance, services aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap, etc.

La Mutualité Française contribue aussi à la prévention et à la promotion de la santé à travers son réseau d’unions régionales et ses services de soins et d’accompagnement.

A propos des Opticiens mutualistes et de l’Audition mutualiste
Les Opticiens mutualistes et l'Audition mutualiste sont partenaires de la participation de la Mutualité Française au salon Kidexpo.
Les Opticiens mutualistes, 4e enseigne optique de France, regroupent 670 points de vente. Depuis sa création en 1999, l’enseigne poursuit sa phase d’expansion avec l’ouverture de 25 nouveaux magasins par an en moyenne. Son éthique s’appuie sur le respect du client en lui garantissant la solution optique la mieux adaptée d’un point de vue technique, esthétique et économique, tout en veillant à son bien-être.

Organisés en réseau national, les 290 centres de l’enseigne "Audition mutualiste" proposent des solutions auditives à des prix modérés avec une exigence de qualité des produits et des services. En effet, les centres appliquent une charte de qualité liée à la pratique de l’audioprothèse, basée sur la disponibilité à l’égard du malentendant, l’information et les compétences professionnelles.