Salle de presse

Constance Baudry

T : 01 40 43 30 21
P : 06 85 29 82 22

constance.baudry@mutualite.fr

La Mutualité Française et les éditions Librio réactualisent l’ouvrage « Tabac, arnaques, dangers et désintoxication »

La Mutualité Française et les éditions Librio ont réédité, dans une version réactualisée, l’ouvrage "Tabac, arnaques, dangers et désintoxication". De nouveau en librairie, au prix de 2 euros, cet ouvrage révèle tous les pièges tendus aux fumeurs et aux non-fumeurs, donne les conseils à suivre pour en finir avec la cigarette, quel que soit le niveau de dépendance. Il expose aussi tous les effets du tabac sur la santé, celle du fumeur mais aussi celle de son entourage.

Réactualisée, cette nouvelle version présente la nouvelle législation sur le tabagisme dans les lieux publics. Elle intègre également les dispositions sur le remboursement par l’assurance maladie d’un forfait de 50 euros par an pour l’achat de substituts nicotiniques.

"Tabac, arnaques, dangers et désintoxication" est co-rédigé par le Dr Françoise Chadrin, tabacologue et médecin en protection maternelle et infantile, le Dr Bernard Topuz, médecin de santé publique, Marie Langre et Roger Lenglet, journalistes d’investigation en santé publique.

Rappelons que le tabac tue chaque année en France 60 000 personnes ; soit dix fois plus que les accidents de la route. Dans vingt ans, il fera 165 000 morts chaque année, dont 55 000 femmes.

 

 

A propos de Librio Santé

Dirigée par Roger Lenglet, philosophe et journaliste, "Librio Santé" est une collection consacrée à des questions essentielles de santé publique. Lancée en avril 2004 par Librio, en partenariat notamment avec la Mutualité Française, elle est constituée d’une gamme d’ouvrages, d’une centaine de pages chacun, rédigés par des professionnels du monde médical et scientifique, des juristes et des journalistes spécialisés. Ces ouvrages conjuguent deux registres : enquête et guide pratique. Certains "Librio Santé" ont été publiés avec le concours de la Mutualité Française, notamment :

- "Le guide du bébé. Bien accompagner bébé de 0 à 1 an" - Prix Prescrire

- "Handicaps. Mieux vivre au quotidien : recours, aides, solutions"

- "Les médicaments sans tabous. Pièges, illusions et vérités"

- "Les drogues – Cannabis, cocaïne, crack, ecstasy, héroïne"

- "Le dico de la santé. Déchiffrer le vocabulaire médical au quotidien"

 

A propos de la Mutualité Française

Présidée par Jean-Pierre Davant, la Mutualité Française fédère la quasi totalité des mutuelles santé en France. 6 Français sur 10 sont protégés par une mutuelle de la Mutualité Française, soit près de 38 millions de personnes et quelque 18 millions d’adhérents.

Organismes à but non lucratif, ne pratiquant pas la sélection des risques et régis par le code de la Mutualité, les mutuelles interviennent comme premier financeur des dépenses de santé après la Sécurité sociale.

Les mutuelles disposent également d’un réel savoir-faire médical et exercent une action de régulation des dépenses de santé et d’innovation sociale à travers leurs 2 000 services de soins et d’accompagnement mutualistes : hôpitaux, cliniques, centres de santé médicaux, centres dentaires et d’optique, établissements pour la petite enfance, services aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap, etc.

La Mutualité Française contribue aussi à la prévention et à la promotion de la santé à travers son réseau d’unions régionales, d’unions départementales et ses services de soins et d’accompagnement.