La Mutualité Française et l’Unafam s’unissent pour répondre aux familles touchées par les maladies psychiques

Le 10 octobre, à l’occasion de la journée mondiale de la santé mentale, la Mutualité Française et l’Unafam signent une convention dans le cadre du service Priorité santé mutualiste.

Aujourd’hui en France, plus de 2 millions de personnes souffrent de troubles psychiques sévères. Les maladies psychiques figurent au 3e rang des maladies les plus fréquentes après le cancer et les maladies cardio-vasculaires. Et on évalue à une sur cinq, le nombre de personnes qui souffrira de troubles psychiques au cours de sa vie (1).

A partir du 10 octobre, le service Priorité santé mutualiste dédié aux adhérents mutualistes et leur entourage, répondra aux questions en lien avec la santé mentale et les maladies psychiques. Depuis 2007, ce service, créé par la Mutualité Française, apporte des réponses concrètes et fiables aux questions sur la santé et le bien-être : les maladies, les traitements, les facteurs de risque et les modes de prévention. Il est disponible sur Internet à l’adresse www.prioritesantemutualiste.fr, au 39 35 (2) ou au travers des Rencontres santé organisées sur tout le territoire.

L’Unafam, Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques, apportera sa contribution à travers notamment le service "Ecoute-Famille" mis en place en 1997. Ce service gratuit, disponible au 01 42 63 03 03, est constitué de psychologues cliniciens formés à la psychopathologie et à l’écoute clinique au téléphone. Il s’adresse aux familles et amis de personnes atteintes de troubles psychiques.

"L’Unafam se réjouit de ce partenariat avec la Mutualité Française qui devrait permettre d’apporter des réponses et du soutien à un plus grand nombre de familles touchées par la maladie psychique", annonce. Philippe Charrier, président de l’Unafam.

"La souffrance psychique est un enjeu clé de santé publique", déclare Etienne Caniard, président de la Mutualité française. "Ce partenariat avec l’Unafam va permettre au mouvement mutualiste de mieux accompagner ses adhérents et leurs proches. Car c’est de la collaboration de l’ensemble des acteurs que dépend une meilleure prise en charge globale des malades".

Plusieurs actions communes seront menées par la Mutualité Française et l’Unafam pour répondre au mieux aux adhérents mutualistes :

- Réponse en direct par l’Unafam aux internautes lors d’un chat le 10 octobre à 11h (3)
-  Prise en charge par le service "Ecoute-Famille" de l’Unafam d’appels reçus par la plate-forme téléphonique Priorité santé mutualiste.
- Mise en ligne de contenus sur la santé mentale et le bien-être sur le site www.prioritesantemutualiste.fr

(1) Sources des chiffres : OMS

(2) Service réservé aux adhérents des mutuelles de la Mutualité Française, prix d’un appel local depuis un poste fixe.

(3) Possibilité de poser des questions à l’avance sur le site Priorité santé mutualiste

Mutualité Française
Constance Baudry : 06 85 29 82 22
Christelle Cros : 06 75 80 58 39

Unafam
Elsa Ansquer : 01 53 06 30 92
Anne Pierre Noel : 01 53 06 30 94.

Présidée par Etienne Caniard, la Mutualité Française fédère la quasi-totalité des mutuelles santé en France, soit 450 mutuelles. Six Français sur dix sont protégés par une mutuelle de la Mutualité Française, soit près de 38 millions de personnes et quelque 18 millions d’adhérents.

Les mutuelles interviennent comme premier financeur des dépenses de santé après la Sécurité sociale. Ce sont des organismes à but non lucratif, des sociétés de personnes : elles ne versent pas de dividende. Régies par le Code la Mutualité, elles ne pratiquent pas la sélection des risques.

Les mutuelles disposent également d’un réel savoir-faire médical et exercent une action de régulation des dépenses de santé et d’innovation sociale à travers près de 2 500 services de soins et d’accompagnement mutualistes : établissements hospitaliers, centres de santé médicaux, centres dentaires et d’optique, établissements pour la petite enfance, services aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap, etc.

Pour accompagner leurs adhérents tout au long de leur vie pour tous leurs problèmes de santé, elles mettent à leur disposition Priorité santé mutualiste, le service d’information, d’aide à l’orientation et de soutien sur des questions de santé.

La Mutualité Française contribue aussi à la prévention et à la promotion de la santé à travers son réseau d’unions régionales et ses services de soins et d’accompagnement. www.mutualite.fr

A propos de l’Unafam

Présidée par Philippe Charrier, l'Unafam est une association reconnue d’utilité publique, qui accueille, écoute, soutient, forme et accompagne les familles et l'entourage de personnes souffrant de troubles psychiques sévères depuis 1963. Elle a également pour mission de défendre les droits des malades psychiques.

Au sein de 120 délégations réparties sur tout le territoire, plus de 1700 bénévoles de l'Unafam se relaient toute l'année pour aller au plus près des familles afin de les aider à sortir de l'isolement et à faire face.

L’Unafam concentre son action au profit des personnes souffrant de troubles psychiques sévères, et de leurs proches, essentiellement des personnes atteintes de schizophrénies, de troubles bipolaires, de dépressions sévères et de troubles obsessionnels compulsifs.

L’unafam compte 13.000 adhérents et accueille chaque année près de 15.000 personnes. L’Unafam est animée par la volonté d’intégrer les personnes malades psychiques dans la société et de leur offrir le plus d’autonomie possible.

www.unafam.org – N° Ecoute-famille : 01 42 63 03 03.