Salle de presse

Constance Baudry

T : 01 40 43 30 21
P : 06 85 29 82 22

constance.baudry@mutualite.fr

La Mutualité Française et l’Anpaa signent un accord pour améliorer la prévention et la prise en charge des addictions

La Mutualité Française, qui fédère la quasi-totalité des mutuelles de France, a conclu un accord-cadre avec l’Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (Anpaa), reconnue d’utilité publique, qui constitue le dispositif principal de lutte et de prévention en alcoologie et en addictologie en France. Cet accord vise par la conduite d’actions communes à améliorer la prévention et la prise en charge des addictions en France, notamment dans la perspective du parcours de santé mutualiste de lutte contre les addictions.

Il propose les projets de collaboration suivants :
- information respective de la Mutualité Française et de l’Anpaa sur leurs actions pour améliorer la qualité du système de santé et réduire les inégalités d’accès à la santé,
- synergie de leurs réseaux et mutualisation des ressources notamment en termes d’expertise technique et scientifique, de connaissance du terrain, de formation, de diffusion de l’information,
- réalisation d’actions conjointes sur plusieurs thèmes d’actualité et plus spécifiquement concernant le parcours de santé mutualiste : appui pour les actions en direction des adhérents (informations validées, outils d’autodiagnostic et état des besoins en matière d’accompagnement), appui pour les outils destinés aux professionnels de santé (formation et référentiels de prise en charge), appui pour l’orientation (référencement des structures et des professionnels et conventionnement).

Pour Jean-Pierre Davant, président de la Mutualité Française, la mise en place du parcours de santé mutualiste a pour objectif principal de favoriser l’accès de tous à un système de santé de très grande qualité. Un des premiers thèmes qui verra la concrétisation du parcours de santé mutualiste est la prévention et la prise en charge des addictions. Pour la Mutualité Française, ce partenariat avec l’Anpaa, intervenant reconnu et incontestable dans ce domaine, permettra aux mutuelles de mieux informer et responsabiliser leurs adhérents sur les addictions, de leur offrir des prestations personnalisées de qualité et de mieux les accompagner ainsi que leur entourage dans leur démarche.

Pour Alain Rigaud, président de l’Anpaa, l’expérience de l’association dans l’information, la prévention des risques liée à la consommation d’alcool, tabac, cannabis et médicaments psychotropes et le soin - que ce soit auprès de publics consommateurs (jeunes, adultes, 3e âge…) ou de relais de prévention (médecins généraliste, médecins du travail, services de santé au travail, sages-femmes…) avec notamment la diffusion du programme du repérage précoce et d’intervention brève en alcoologie - représente un complément naturel au parcours de santé mutualiste. Ce partenariat avec la Mutualité Française offre aussi l’opportunité d’agir pour l’amélioration de la prise en charge du forfait hospitalier pour les hospitalisations de sevrages et postsevrage en service d’alcoologie, d’addictologie et de postcure en services de rééducation et de réadaptation spécialisés.

A propos de la Mutualité Française
Avec quelques 18 millions d’adhérents, la Mutualité Française représente près de 38 millions de personnes protégées par une mutuelle régie par le code de la Mutualité, soit 6 Français sur 10. Les mutuelles fédérées par la Mutualité Française interviennent comme premier financeur des dépenses de santé après la Sécurité sociale. Elles exercent également une réelle action de régulation des dépenses de santé et d’innovation sociale à travers leurs 2.000 services de soins et d’accompagnement mutualistes : cliniques, centres de santé médicaux, centres dentaires et d’optique, services aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap, etc. La Mutualité Française contribue aussi à la prévention et à la promotion de la santé à travers son réseau d’unions régionales, d’unions départementales et ses services de soins et d’accompagnement.

A propos de l’Anpaa (Association nationale de prévention en alcoologie et en addictologie)
L’Anpaa, association nationale reconnue d’utilité publique, constitue le dispositif principal de lutte et de prévention en alcoologie et addictologie, en France. Elle a développé une expertise en prévention des addictions, plus spécifiquement sur l’alcool, menant par l’intermédiaire de 90 comités départementaux et 11 délégations régionales, des actions de proximité, notamment la déclinaison des programmes régionaux de santé publique et en entreprises. Elle est gestionnaire de centres de soins spécialisés (150 centres de cure ambulatoire en alcoologie, 60 consultations de tabacologie, 20 consultations cannabis, 7 centres de soins spécialisés aux toxicomanes et 2 boutiques) représentant, pour l’alcoologie, environ 50% de l’offre nationale.