La Mutualité Française accompagne l’interdiction de fumer dans les lieux publics

A l’occasion de la mise en place de l’interdiction de fumer dans les lieux publics, la Mutualité Française a réalisé une enquête auprès de ses mutuelles adhérentes.
Parmi les mutuelles qui ont répondu à cette enquête, près des 3/4 proposent une aide au sevrage tabagique et certaines depuis plusieurs années.

La moitié prend en charge les produits de substitution nicotinique et le remboursement des patchs. Le remboursement de comprimés sublinguaux, de gommes ou de médicaments est également fréquent mais pas systématique. Les deux tiers des garanties individuelles proposent un forfait annuel supérieur ou égal à 50 euros. Au delà de l’aspect financier, un accompagnement est prévu par certaines mutuelles, à l’instar de consultations avec un tabacologue, un diététicien ou un psychologue. Enfin, un certain nombre de mutuelles qui ne disposent pas de garantie incluant le tabac, organisent des actions de sensibilisation, voire des actions ponctuelles d’aide au sevrage tabagique.

La Mutualité Française et ses mutuelles adhérentes ont décidé de développer et de mettre en oeuvre en 2007 des services d’accompagnement et d’aide au sevrage tabagique pour l’ensemble des adhérents mutualistes dans le cadre du parcours de santé mutualiste.
En outre, en tant qu’entreprise, la Mutualité Française a mis en place l’interdiction de fumer à son siège (255, rue de Vaugirard – 75015 Paris) dès le 1er janvier 2007.

Avec quelques 18 millions d’adhérents, la Mutualité Française représente près de 38 millions de personnes protégées par une mutuelle régie par le code de la Mutualité, soit 6 Français sur 10. Les mutuelles fédérées par la Mutualité Française interviennent comme premier financeur des dépenses de santé après la Sécurité sociale. Elles exercent également une réelle action de régulation des dépenses de santé et d’innovation sociale à travers leurs 2.000 services de soins et d’accompagnement mutualistes : cliniques, centres de santé médicaux, centres dentaires et d’optique, services aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap, etc. La Mutualité Française contribue aussi à la prévention et à la promotion de la santé à travers son réseau d’unions régionales, d’unions départementales et ses services de soins et d’accompagnement.