Journée nationale de l’audition le jeudi 11 mars 2010 : la Mutualité Française se mobilise avec son réseau Audition mutualiste

6 millions de Français sont touchés par des déficiences auditives. Face à ce constat, la Mutualité Française, en partenariat avec le réseau Audition mutualiste et avec le concours du réseau de prévention et de promotion de la santé des unions régionales de la Mutualité Française, se mobilise chaque année pour la Journée nationale de l’audition.

Cette manifestation permet d’informer et de sensibiliser l’ensemble de la population sur le bénéfice d’un dépistage précoce des déficiences de l’audition et sur les moyens de préserver son capital auditif.

La Mutualité Française relaie cette journée dans les régions et les départements et met en place :

- des stands d’information dans les établissements scolaires, les entreprises et les services de soins et d’accompagnement mutualistes, pour sensibiliser la population aux risques auditifs. Ils seront animés par des professionnels de la prévention qui distribueront des dépliants d’information réalisés par l’Association Journée nationale de l’audition, ainsi que des bouchons d’oreilles.

- Des tests gratuits de dépistage de l’audition (non médicaux) proposés dans les centres Audition mutualiste par des audioprothésistes avec une découverte des appareils auditifs. Selon les résultats des tests, l’audioprothésiste orientera le visiteur si nécessaire vers un médecin ORL.

- Des concerts pédagogiques sur les problématiques de l’audition pour sensibiliser les jeunes sur les risques de l’écoute de musique amplifiée et pour les informer des moyens existants pour protéger leur capital auditif.

- Des conférences sur l’audition animées par des médecins ORL dans les cliniques et les centres hospitaliers mutualistes. Les médecins délivreront des informations pour préserver son audition, détailleront les symptômes des déficiences auditives et apporteront les solutions envisageables en soulignant l’importance d’effectuer des dépistages précoces.

Présidée par Jean-Pierre Davant, la Mutualité Française fédère la quasi-totalité des mutuelles santé en France, près de 700. 6 Français sur 10 sont protégés par une mutuelle de la Mutualité Française, soit près de 38 millions de personnes et quelque 18 millions d’adhérents.

Les mutuelles disposent également d’un réel savoir-faire médical et exercent une action de régulation des dépenses de santé et d’innovation sociale à travers près de 2.400 services de soins et d’accompagnement mutualistes : établissements hospitaliers, centres de santé médicaux, centres dentaires et d’optique, établissements pour la petite enfance, services aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap, etc.

A propos du réseau "Audition mutualiste"
Organisé en réseau national, l’enseigne Audition mutualiste, présidée par Christian Py, regroupe près de 300 centres au 1er janvier 2010. Depuis sa création en 2000, l’enseigne poursuit sa phase d’expansion avec de nombreuses ouvertures annuelles. Les centres sont animés par plus de 215 professionnels de l’audioprothèse. En 2008, l’enseigne Audition mutualiste s’est regroupée avec le réseau Les Opticiens Mutualistes au sein de la société Visaudio. Cette fusion a notamment pour objectif le développement d’outils communs de communication et de marketing et la mise en place de formations à destination des professionnels des deux réseaux. Le chiffre d’affaires global de l’enseigne Audition mutualiste était de 54,3 millions d’euros TTC en 2008.

Gérés par des groupements adhérant à la Mutualité Française, les centres Audition mutualiste sont ouverts à tous les assurés sociaux. Ils proposent des solutions auditives à des prix maîtrisés avec une exigence de qualité des produits et des services. Ils appliquent une charte de qualité liée à la pratique de l’audioprothèse, basée sur la disponibilité à l’égard de la personne malentendante, à l’information et aux compétences professionnelles. L’enseigne accorde une place importante à la dimension humaine du métier.

Contacts presse :
Mutualité Française : Aurélie Bruez - Attachée de presse