Salle de presse

Célia Faure

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Journée Nationale de l’Audition le jeudi 8 mars 2012 : la Mutualité Française et le réseau Audition Mutualiste se mobilisent

La Mutualité Française, en partenariat avec le réseau Audition Mutualiste et avec le concours du réseau de prévention et de promotion de la santé de ses Unions Régionales, se mobilisent depuis plus de 10 ans pour la Journée Nationale de l’Audition. Cette manifestation permet d’informer et de sensibiliser l’ensemble de la population sur le bénéfice d’un dépistage précoce des déficiences de l’audition et sur les moyens de préserver son capital auditif.

La Mutualité Française relaie cette journée dans les régions et les départements et met en place, notamment :

des tests gratuits de dépistage de l’audition* proposés dans les centres Audition Mutualiste par des audioprothésistes avec une découverte des appareils auditifs, et selon les résultats des tests, une orientation vers un médecin ORL,

des conférences sur l’audition animées par des médecins ORL dans les Centres de santé et les Centres acoustiques mutualistes, où seront délivrées des informations pour préserver son audition avec des explications sur les symptômes des déficiences auditives et les solutions envisageables, en soulignant l’importance d’effectuer des dépistages précoces,

des stands d’information dans les établissements scolaires, les entreprises et les services de soins et d’accompagnement mutualistes, pour sensibiliser la population aux risques auditifs.

* Test non médical

A propos de la Mutualité Française
Présidée par Etienne Caniard, la Mutualité Française fédère la quasi-totalité des mutuelles santé en France, soit près de 600. Six Français sur dix sont protégés par une mutuelle de la Mutualité Française, soit près de 38 millions de personnes et quelque 18 millions d’adhérents.
Les mutuelles interviennent comme premier financeur des dépenses de santé après la Sécurité sociale. Ce sont des organismes à but non lucratif, des sociétés de personnes : elles ne versent pas de dividende. Régies par le code la Mutualité, elles ne pratiquent pas la sélection des risques.
Les mutuelles disposent également d’un réel savoir-faire médical et exercent une action de régulation des dépenses de santé et d’innovation sociale à travers près de 2 500 services de soins et d’accompagnement mutualistes : établissements hospitaliers, centres de santé médicaux, centres dentaires et d’optique, établissements pour la petite enfance, services aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap, etc. Pour accompagner leurs adhérents tout au long de leur vie pour tous leurs problèmes de santé, elles mettent à leur disposition Priorité Santé Mutualiste, le service d’information, d’aide à l’orientation et de soutien sur des questions de santé.
La Mutualité Française contribue aussi à la prévention et à la promotion de la santé à travers son réseau d’unions régionales et ses services de soins et d’accompagnement. www.mutualite.fr

A propos du réseau "Audition Mutualiste"
Organisé en réseau national, l’enseigne Audition Mutualiste, présidée par Christian Py, regroupe plus de 340 centres. Depuis sa création en 2000, l’enseigne poursuit sa phase d’expansion avec de nombreuses ouvertures annuelles. Les centres sont animés par plus de 215 professionnels de l’audioprothèse.
Gérés par des groupements adhérant à la Mutualité Française, les centres Audition Mutualiste sont ouverts à tous les assurés sociaux. Ils proposent des solutions auditives à des prix maîtrisés avec une exigence de qualité des produits et des services. Ils appliquent une charte de qualité liée à la pratique de l’audioprothèse, basée sur la disponibilité à l’égard de la personne malentendante, à l’information et aux compétences professionnelles. L’enseigne accorde une place importante à la dimension humaine du métier.
Après 4 ans d’utilisation de la signature « Pour le prix et pour l’écoute », le réseau Audition Mutualiste réoriente ses prises de parole avec la volonté de traduire sa posture de référent du secteur de l’audioprothèse. Conseiller, équiper et accompagner sont les grandes lignes directrices de la stratégie du réseau. Pour répondre aux attentes de sa cible, toujours à la recherche d’informations claires, objectives et adaptées sur les pathologies auditives et la meilleure manière de s’équiper, cette nouvelle signature : « Audition Mutualiste, la référence audition. » présente l’enseigne comme un repère pour le consommateur."
En 2008, l’enseigne Audition Mutualiste s’est regroupée avec le réseau Les Opticiens Mutualistes au sein de la société Visaudio. Cette fusion a notamment pour objectif le développement d’outils communs de communication et de marketing et la mise en place de formations à destination des professionnels des deux réseaux. Le chiffre d’affaires global de l’enseigne Audition Mutualiste est de 65 millions d’euros TTC en 2010. www.auditionmutualiste.fr