Jean-Philippe Huchet, secrétaire général de la Mutualité Française, est élu président de l’Association internationale de la Mutualité

Jean-Philippe Huchet, secrétaire général de la Mutualité Française, a été élu président de l’Association internationale de la mutualité (AIM) à l’unanimité par l'Assemblée générale de l’association, réunie le 17 juin à Bruxelles. Le nouveau président a été élu pour trois ans.

Pour Jean-Philippe Huchet, jamais, dans cette période de mondialisation, le mouvement mutualiste n’a eu autant besoin d’une plateforme internationale forte. La reconnaissance du modèle mutualiste, sa promotion, son développement dans le monde sont des éléments indispensables à sa pérennisation. L’AIM est pleinement légitime à porter cette action.

Agé de 54 ans, Jean-Philippe Huchet est diplômé de l’Ecole normale et titulaire d’un master 2 "Administration des entreprises". Il a été instituteur (1979-1983), directeur d’école (1984-1986) et enseignant en Zep (1986-1992).

En 1983, il rejoint la Mutuelle générale de l’éducation nationale (MGEN), section de la Haute-Garonne, avant d’être élu administrateur national en 1987. En 1997, il est élu secrétaire général de la MGEN, puis vice-président, fonction qu’il exerce depuis 2005.

Il a également été président de l’Union mutualiste retraite entre 2002 et 2009.
Parallèlement, en 1996, il est élu administrateur de la Mutualité Française, avant d’être élu secrétaire général adjoint en 2006, puis secrétaire général, fonction qu’il exerce depuis 2009.

Au titre de la Mutualité Française, Jean-Philippe Huchet est également membre du bureau de l’Association internationale de la Sécurité sociale (AISS), vice-président du Conseil des entreprises, employeurs et groupements de l’économie sociale (CEGES), secrétaire général du système fédéral de garantie (SFG) de la Mutualité Française et de l’association "Mutualistes du monde".

A propos de l'Association internationale de la Mutualité (AIM)
L'Association internationale de la Mutualité (AIM) a été créée en 1950. Elle regroupe 38 fédérations ou associations d'organisations autonomes de mutuelles de santé et de protection sociale dans 23 pays du monde. Les organisations membres de l'AIM opèrent selon des principes de solidarité et de non-lucrativité et fournissent une couverture à plus de 170 millions de personnes dans le monde. Le secrétariat de l'AIM est installé à Bruxelles.

Aujourd'hui, l'AIM sert ses organisations membres en représentant leurs intérêts au sein de divers organes et forums. L'association joue le rôle de lien entre ses membres et les gouvernements, les organisations non gouvernementales et les parties prenantes des secteurs de l'aide sociale et de la santé. Elle est également le porte-parole des mutuelles de santé et de protection sociale. La représentativité de l'AIM est largement reconnue et s'est construite sur son expertise ainsi que sur son attitude consensuelle, constructive et proactive.

L'AIM veille à organiser un échange permanent d'informations entre ses organisations membres et à les informer sur les évolutions européennes et internationales dans les domaines de la protection sociale et des soins de santé. Ces échanges se font par le biais de réunions, de conférences, de publications ainsi que via son site internet. L'AIM s'efforce également de faire entendre les préoccupations et les idées de ses organisations membres et de défendre leurs valeurs communes. L'objectif de l'AIM est de préserver et de renforcer les systèmes de protection sociale et d'assurance maladie basés sur la solidarité.

L'association est dirigée par des représentants de ses organisations membres, tous démocratiquement élus. Ceux-ci assument diverses fonctions au sein du bureau exécutif, du Conseil d'administration ou de l'Assemblée générale. Le secrétariat, basé à Bruxelles, assiste les différents organes de direction dans leurs tâches quotidiennes de gestion.

Présidée par Etienne Caniard, la Mutualité Française fédère la quasi-totalité des mutuelles santé en France, soit près de 600. Six Français sur dix sont protégés par une mutuelle de la Mutualité Française, soit près de 38 millions de personnes et quelque 18 millions d’adhérents.

Les mutuelles disposent également d’un réel savoir-faire médical et exercent une action de régulation des dépenses de santé et d’innovation sociale à travers près de 2 500 services de soins et d’accompagnement mutualistes : établissements hospitaliers, centres de santé médicaux, centres dentaires et d’optique, établissements pour la petite enfance, services aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap, etc. Pour accompagner leurs adhérents tout au long de leur vie pour tous leurs problèmes de santé, elles mettent à leur disposition Priorité santé mutualiste, le service d’information, d’aide à l’orientation et de soutien sur des questions de santé.