Salle de presse

Constance Baudry

T : 01 40 43 30 21
P : 06 85 29 82 22

constance.baudry@mutualite.fr

Dispositif médical de la Coupe du Monde de Rugby 2007 : quatre défibrillateurs sur chacun des stades

A la suite des morts subites de deux footballeurs et d’un volleyeur la semaine dernière, la Mutualité Française, responsable du dispositif médical* des joueurs et des officiels pour la Coupe du Monde de Rugby, précise que la prise en charge de ce type d’accident cardiaque lors des matchs a été anticipée.

Le dispositif médical de la Mutualité Française prévoit, en effet, la présence de quatre défibrillateurs** sur chacun des stades qui vont accueillir les matchs de la Coupe du Monde de Rugby. Les deux réanimateurs présents sur le terrain seront chacun équipés d’un défibrillateur. Il y aura également un troisième défibrillateur à l’infirmerie, et enfin le dernier se trouvera dans l’ambulance prévue en cas de repli d’un blessé vers un établissement hospitalier.

Pour Jean-Pierre Davant, Président de la Mutualité Française, "il est indispensable que l’ensemble des moyens humains et techniques soit mis à la disposition des joueurs de façon à les secourir le plus rapidement possible en cas de nécessité."

Rappelons que Jean-Pierre Davant a présenté le 31 août dernier à l’Institut Mutualiste Montsouris à Paris, en présence de Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre de la Santé de la Jeunesse et des Sports et de Bernard Lapasset, Président du GIP Coupe du Monde 2007 et Président de la Fédération Française de Rugby, le dispositif médical pour les joueurs et les officiels dont la Mutualité Française est responsable durant la Coupe du Monde de Rugby qui se déroulera en France du 7 septembre au 20 octobre 2007.

* Un dossier de presse qui détaille l’ensemble du dispositif médical prévu par la Mutualité Française pour les joueurs et les officiels de la Coupe du Monde de Rugby est disponible sur demande.

** Le défibrillateur est un appareil qui permet au cœur, dans certains cas, de reprendre un rythme normal grâce à l’envoi de chocs électriques.

A propos de la Mutualité Française
Présidée par Jean-Pierre Davant, la Mutualité Française fédère la quasi totalité des mutuelles santé en France. 6 Français sur 10 sont protégés par une mutuelle de la Mutualité Française, soit près de 38 millions de personnes et quelque 18 millions d’adhérents.
Organismes à but non lucratif, ne pratiquant pas la sélection des risques et régis par le code de la Mutualité, les mutuelles interviennent comme premier financeur des dépenses de santé après la Sécurité sociale.
Les mutuelles disposent également d’un réel savoir-faire médical et exercent une action de régulation des dépenses de santé et d’innovation sociale à travers leurs 2 000 services de soins et d’accompagnement mutualistes : hôpitaux, cliniques, centres de santé médicaux, centres dentaires et d’optique, établissements pour la petite enfance, services aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap, etc.
La Mutualité Française contribue aussi à la prévention et à la promotion de la santé à travers son réseau d’unions régionales, d’unions départementales et ses services de soins et d’accompagnement.

A propos de l’Institut Mutualiste Montsouris
L’institut Mutualiste Montsouris, qui appartient au Groupement Hospitalier de la Mutualité Française, est un hôpital privé à but non lucratif participant au service public. Il compte, avec l’Hôpital d’Instruction des Armées de Percy, parmi les deux établissements susceptibles d’accueillir des patients parmi les joueurs et les officiels de la Coupe du Monde Rugby pour les matchs qui se dérouleront au Parc des Princes à Paris ou au Stade de France à Saint-Denis.