Salle de presse

Constance Baudry

T : 01 40 43 30 21
P : 06 85 29 82 22

constance.baudry@mutualite.fr

Création d’un syndicat professionnel des opticiens mutualistes : le Synom

Un nouveau syndicat professionnel d’opticiens vient d’être créé. Il s’agit du Synom : le syndicat national des centres d’optique mutualistes. Ce nouveau syndicat défendra les intérêts des groupements gestionnaires adhérents au réseau "Les Opticiens mutualistes" et favorisera la promotion des centres optiques. Il assurera également un rôle dans les négociations avec les régimes d’assurance maladie obligatoires et complémentaires.

La création du Synom a été décidée par le conseil de surveillance de Visaudio qui regroupe les réseaux d’optique et d’audition mutualistes. Il sera présidé par Christian Py, par ailleurs président de Visaudio.

A propos du réseau Les Opticiens mutualistes
L’enseigne Les Opticiens mutualistes, 4ème enseigne optique de France, regroupe 620 points de vente au 1er janvier 2008. Depuis sa création en 1999, l’enseigne poursuit sa phase d’expansion avec l’ouverture de 25 nouveaux centres par an en moyenne. Son éthique s’appuie sur le respect du client en lui garantissant la solution optique la mieux adaptée d’un point de vue technique, esthétique et économique, tout en en veillant à son bien-être.

A propos de la Mutualité française
Présidée par Jean-Pierre Davant, la Mutualité française fédère la quasi-totalité des mutuelles santé en France. 6 Français sur 10 sont protégés par une mutuelle de la Mutualité française, soit près de 38 millions de personnes et quelque 18 millions d’adhérents.

Organismes à but non lucratif, ne pratiquant pas la sélection des risques et régis par le code de la Mutualité, les mutuelles interviennent comme premier financeur des dépenses de santé après la Sécurité sociale.

Les mutuelles disposent également d’un réel savoir-faire médical et exercent une action de régulation des dépenses de santé et d’innovation sociale à travers leurs 2 200 services de soins et d’accompagnement mutualistes : hôpitaux, cliniques, centres de santé médicaux, centres dentaires et d’optique, établissements pour la petite enfance, services aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap, etc.

La Mutualité française contribue aussi à la prévention et à la promotion de la santé à travers son réseau d’unions régionales, d’unions départementales et ses services de soins et d’accompagnement.