Retrouvez nous sur :
Lettre d’information n°226
06 avril 2020
Coronavirus : le mouvement mutualiste multiplie les initiatives sur tout le territoire
Coronavirus
Dans cette période de crise liée à l'épidémie de coronavirus, tous les acteurs mutualistes sont pleinement mobilisés sur le terrain pour soigner, prévenir et assurer la continuité de leurs activités auprès de leurs adhérents et des Français. Les 2 800 établissements et services mutualistes se réorganisent et s’engagent pour faire face au coronavirus.
La Mutualité Française et l’ensemble des mutuelles ont également décidé de mettre en place un socle commun de dispositifs pour leurs adhérents individuels et entreprises. Enfin, en tant qu’acteur global en santé, la Mutualité Française participera à toute réflexion et initiative de soutien aux professionnels de santé qui rencontrent des difficultés économiques dans la période de confinement.
Vers la républicanisation de la Mutualité
Histoire des mutuelles

Découvrez comment, entre la fin du 19e et le début du 20e siècle, le mouvement mutualiste prend peu à peu une place inédite dans le paysage social français, en resserrant ses liens avec le gouvernement républicain, qui le considère désormais comme le cadre idéal pour expérimenter une troisième voie entre individualisme libéral et assurance obligatoire.

La mutualité à la rencontre de l’obligation (1910-1939)
Histoire des mutuelles

Durant la première partie du XXe siècle, sous le coup d’événements décisifs et d’évolutions culturelles qui font progresser les mentalités à l’égard de la notion d’obligation, un consensus s’établit sur la nécessité d’un système de protection sociale obligatoire. Il favorisera l’émergence des Assurances sociales (lois du 5 avril 1928 et du 30 avril 1930), dans lesquelles les mutualistes joueront un rôle de premier plan.  

L'actualité des sites des unions régionales
Bourgogne-Franche-Comté
Web conférence : Être parent, mais pas seulement, à l’heure du confinement
Grand-Est
Estime de soi et déconnexion : le « fait maison » ou « Do it yourself » pour notre bien-être
Normandie
Confinement : comment améliorer la qualité de l’air intérieur?

Directeur de la publication : François Rauch
Rédacteur en chef : Jean-Michel Molins
Rédactrice en chef adjointe : Sabine Dreyfus
Rédactrice photo : Anita Véron
Graphiste : Tianly Charpentier
Collaborent également les journalistes suivants :
Paula Ferreira, Frédéric Lavignette