Retrouvez nous sur :
Lettre d’information n°225
23 mars 2020
Coronavirus : la Mutualité Française poursuit sa mobilisation
Coronavirus
Alors que les mesures se renforcent pour lutter contre la propagation du Covid-19, la Mutualité Française poursuit sa mobilisation pour faire face à la crise de santé publique que traverse notre pays. Aux côtés du système hospitalier, l’offre sanitaire et médico-sociale mutualiste s’engage pour maintenir l’accès aux soins et l’accompagnement à domicile des plus fragiles. Les mutuelles veillent aussi à accompagner leurs adhérents devant les difficultés actuelles.
Coronavirus
Coronavirus COVID-19 : les recommandations pour se protéger de l’épidémie
Communiqués de presse
Coronavirus : la Mutualité Française se mobilise
Des origines au Second Empire
Histoire des mutuelles

La mutualité, apparue à la fin du XVIIIe siècle, est considérée comme le plus ancien mouvement social français, mais elle tire ses racines d’un passé encore plus lointain : sans remonter jusqu’aux civilisations antiques, dans lesquelles des traces de caisses fraternelles ont été identifiées, notamment chez les tailleurs de pierre égyptiens, ses prémices se situent au Moyen-Age, au sein des associations ouvrières : à l’époque, corporations, confréries, et compagnonnage commencent à structurer les métiers de l’artisanat qualifié et urbain.

La Mutualité impériale
Histoire des mutuelles

Après la courte parenthèse républicaine de 1848 durant laquelle les associations ouvrières se voient reconnues par la Constitution, l’arrivée au pouvoir des conservateurs et l’élection de Louis-Napoléon Bonaparte à la présidence de la République signent le retour à la rigueur : dès le 19 juin 1849, le droit d’association est à nouveau suspendu.

L'actualité des sites des unions régionales
Auvergne-Rhône-Alpes
« Luttons contre le non recours aux soins et aux droits » #PFIDASS
Bourgogne-Franche-Comté
Confinement : nos conseils pour rester actif

Directeur de la publication : François Rauch
Rédacteur en chef : Jean-Michel Molins
Rédactrice en chef adjointe : Sabine Dreyfus
Rédactrice photo : Anita Véron
Graphiste : Tianly Charpentier
Collaborent également les journalistes suivants :
Paula Ferreira, Frédéric Lavignette