Retrouvez-nous sur :
Lettre d’information 205
22 juillet 2019
Le manque de sommeil altère gravement la santé
Tandis que la société développe un style de vie noctambule, maladies chroniques et désordres psychiques font partie des divers problèmes de santé liés au déficit de sommeil. Le magazine "Mutations" consacre son numéro de juillet 2019 aux effets du sommeil sur la santé de la population.
S'abonner en ligne au magazine Mutations
Pénurie de médicaments : un des effets de la mondialisation
Le défi européen
Histoire des mutuelles - Saison 2 - Dernier épisode

Le XXIe siècle, qui s’ouvre avec la transposition des directives européennes assurantielles dans le droit français, inaugure une nouvelle page de l’histoire de la Mutualité, dont la physionomie se voit profondément reconfigurée. Pour comprendre cette évolution, encore loin d’être stabilisée, il paraît nécessaire de revenir près de trente ans en arrière, aux origines de la construction du marché européen des assurances.

Histoire des mutuelles - L'intégralité des saisons 1 et 2

Qu'il s'agisse de personnages historiques ayant marqué de leur empreinte la vie de la Mutualité (Léopold Mabilleau, Léonie Toureille, André Morice), de dates clés (1904, 1918, 1964, 1980), de lieux symptomatiques (Nantes, Lyon, Sainte-Feyre), d'innovation (le tiers payant, l'accouchement sans douleur, la création des dispensaires) ou de relations avec d'autres mouvements sociaux (le syndicalisme, le défi européen), ces chroniques ont pour ambition d'aider à décrypter l'actualité de la Mutualité, et de mieux percevoir son avenir avec un regard rétrospectif sur son histoire.

Réalisation éditoriale
Directeur de la publication : François Rauch
Rédacteur en chef : Jean-Michel Molins
Rédactrice en chef adjointe : Sabine Dreyfus
Photographe / vidéo (sauf crédit photo) : Nathanaël Mergui
Rédactrice photo : Anita Véron
Graphiste : Tianly Charpentier
Collaborent également les journalistes suivants :
Paula Ferreira, Frédéric Lavignette, Ghislaine Trabacchi.