croix

Veuillez effectuer une recherche.

Veuillez effectuer une recherche.

Mutualité Française : une année en activités

La Covid-19, bien sûr ! Mais pas seulement... Pour la Mutualité Française, l’activité ne s’est pas résumée uniquement à la gestion de la crise sanitaire et de ses impacts. De nombreux événements, actions, missions, initiatives, chantiers et projets ont rythmé l’activité et la vie de la Fédération et de ses adhérents. Retour sur quelques faits marquants à l’occasion de la publication du rapport d’activité 2019.

Une année mouvementée, mais riche en activité ! Voilà, en condensé, le bilan de l’année écoulée… et d’une partie de celle en cours. Durant cette période, l’activité de la Mutualité Française s’est déployée sur plusieurs fronts. Au programme : l’entrée en vigueur de la complémentaire santé solidaire, le déploiement de la réforme du 100% santé, la mise en place de la résiliation infra-annuelle des contrats des complémentaires santé ou encore la révision des règles de solvabilité applicables aux mutuelles. 

Au cœur des enjeux sociétaux

Grand âge et autonomie, données de santé, éthique, accès aux soins, inégalités de santé… Sur chacun de ces sujets, la Mutualité Française a apporté son expertise et défendu la singularité de son modèle. Au cœur des enjeux sociétaux et du débat public, elle a porté la voix des mutuelles et défendu les valeurs mutualistes. Une mission essentielle au regard des 35 millions de personnes qu’elles protègent.

L’année a été marquée par la signature d'un accord sur la lisibilité des garanties ou encore la présentation de l’observatoire Place de la santé sur les restes à charge à l’hôpital. A travers le « Pacte du pouvoir de vivre », la Mutualité Française s’est mobilisée, aux côtés d’autres acteurs, en faveur de l’accès de tous à la santé dans les territoires. Face au risque de la perte d’autonomie, elle a plaidé en faveur de la création d’une cinquième branche et d’une assurance autonomie pour contribuer au financement de la dépendance. Enfin, à l’occasion du Ségur de la santé, elle a présenté 24 propositions sur la réorganisation du système de santé et de sa gouvernance.

Ce rapide tour d’horizon ne saurait être exhaustif. Aussi, pour en découvrir davantage sur ces thèmes et bien d’autres encore, n’hésitez pas à parcourir le document.

Consulter la version interactive du rapport d’activité 2019

Rapport d'activité 2019
  • PDF
  • 2 Mo
  • 07 octobre 2020