Collection Polar santé

Retraite anticipée

Auteur : Gérald Delteil

Pages : 221 pages

Collection : Polar santé

Éditeur : Edition Mutualité française/Fleuve noir

Date de parution : 2003

Prix : 15 euros

Résumé

L’intrigue
Huit personnes ont trouvé la mort au cours de l’incendie qui a ravagé la résidence des « Cèdres-Bleus », une luxueuse maison de retraite. Acte criminel ou accident résultant de la négligence des gestionnaires ? Juges et policiers sont d’autant plus discrets que l’établissement appartient à un puissant groupe industriel, la Française des services. Peu après, le corps de Julio Lebowski, ancien pensionnaire des « Cèdres-Bleus » transféré dans un hôpital psychiatrique deux ans plus tôt, est retrouvé dans un fossé.

L’ex-légionnaire, réputé pour son franc-parler, se serait répandu peu de temps auparavant sur les pratiques fort peu déontologiques du groupe Aliamed : personnel peu nombreux et sous-qualifié, mais surtout brimades et mauvais traitements infligés aux personnes âgées, qui serviraient de cobayes pour d’obscures expériences médicales. Le journaliste Raoul Walberg et le lieutenant Belmont mènent parallèlement l’enquête dans les coulisses de l’industrie de la santé, où l’omerta se pratique à haut niveau.

Les faits
Pour beaucoup d’entre nous, la maison de retraite sera notre dernière maison. De fait, les résidences du troisième âge et leurs occupants représentent un marché fabuleux. Et en pleine expansion… Certains affairistes, moins soucieux des pensionnaires que des bénéfices financiers qu’ils peuvent en tirer, n’hésitent pas à s’emparer de ce marché avec des méthodes douteuses. La qualité des soins en pâtit parfois gravement.

Les maisons de retraite où nous vivrons demain seront le résultat de notre action d’aujourd’hui. Les aurons-nous améliorées ou abandonnées au commerce sauvage ? Fragilisés par l’âge, ne serons-nous devenus qu’un juteux marché pour des soins inégaux et des établissements de médiocre qualité ?

L’auteur
Surtout connu comme auteur de polars, Gérard Delteil est aussi journaliste « free lance ». Il est l’auteur d’une soixantaine d’ouvrages dont plusieurs livres d’enquêtes sur la médecine, les prisons et les trafics de viande. Il a obtenu plusieurs prix littéraires, dont le Grand Prix de littérature policière. Ses romans ont souvent été remarqués pour la qualité de leur travail d’investigation. Son souci constant de réalisme, allié à un goût prononcé pour le suspense, donne naissance à des rebondissements inattendus et des scénarios machiavéliques.

CollectionPolar santé

La collection "Polar santé" a été pionnière dans la découverte d’un univers qui ne comporte pas que des héros et des cœurs purs, celui de la santé publique. Pour toile de fond, de réels scandales sanitaires et pour acteurs des héros sortis de l’imagination des auteurs : en somme, tous les ingrédients du polar.

Comment commander un livre ?

Nous vous invitons à imprimer et à nous retourner le bon de commande ci-dessous dûment rempli.
Une facture vous sera expédiée en même temps que les ouvrages que vous aurez choisis.

Ce bon dûment rempli est à retourner accompagné de votre règlement à :
Fédération nationale de la Mutualité Française, Service édition
255, rue de Vaugirard
75015 Paris
Tél. : 01 40 43 63 58
Ou par email à : bruno.taillefert@mutualite.fr

Imprimer le bon de commande

Dans la même collection