Collection Série Néro

Quatre fois mort ou le terrible secret du jeune Wilfried de Boifeu

Auteur : Daniel-Philippe de Sudres

Pages : 205 pages

Collection : Série Néro

Éditeur : Editions Pascal/Nero

Date de parution : 2010

Prix : 14,00 €

Résumé

Un enfant meurt d’un accident de chasse le jour de son anniversaire. Accident… ou meurtre prémédité ? Et si oui, pourquoi, par qui ? À ces questions « ordinaires » va s’en substituer une beaucoup plus insensée : comment peut mourir un enfant déjà mort, jour pour jour, trois ans plus tôt ?

Sur fond de conspiration du silence dans le monde de la très haute aristocratie anglaise, le mystère va s’épaissir au fil des pages, conduisant le lecteur vers l’abîme des possibilités inouïes qu’ouvrent les biotechnologies et les risques de leur utilisation à des fins de pouvoir.

Un roman déroutant qui nous entraîne dans les nouveaux espaces de l’imaginaire scientifique et les questionnements sur notre propre identité.

Note de l’éditeur
Quatre fois mort nous offre à découvrir un criminel – aujourd’hui – hors normes qui perturbe nos raisonnements et trouble nos sentiments. Car ce livre nous ouvre à des questionnements dépassant la simple criminalité (dans la mouvance des questions portant sur le sens de la vie, chères à la célèbre romancière Carol Higgins Clark) qui, malgré la complexité de l’affaire présentée, nous invite à entrer dans un débat bio-éthique, nous propulsant en toute simplicité au seuil de cogitations philosophiques qui nous interpellent quant à notre réalité identitaire, quant au sens de notre individualité, sa réalité existentielle, consubstantielle, ontologique ; en d’autres termes, nous poussant à nous demander : sommes-nous bien qui nous croyons être ?

Plus nous pénétrons Quatre fois mort plus nous sommes pénétré(e)s par le grand frisson de son étrangeté, car plus le mobile du crime se dévoile à nous, plus l’assassin se découvre à nous et plus nous comprenons combien ce drame nous piège : si nous étions à sa place, n’agirions-nous pas comme lui, ne serions-nous pas lui, n’est-il pas en nous, n’est-il pas un peu… nous ?

Ainsi et au-delà d’un regard pénal porté sur le droit et le devoir de « tuer » la multiplicité lorsque celle-ci aliène l’identité de l’individu, ce livre – rédigé à la première personne du singulier et impliquant l’auteur-narrateur dans des problèmes de société qui vont marquer nos lendemains (à la façon du romancier Donald-E Westlake) – ce livre est plus que la narration d’une très surprenante affaire criminelle, il est une écoute humaine de ceux qui la vivent et la vivront, nous présentant le syndrome d’Alice, de l’autre coté des miroirs…

Enfin, l’auteur a choisis d’écrire en style anglais du dix-neuvième siècle à la façon Agatha Christie… pour nous conter une aventure inhérente au vingt-et-unième siècle et à ses sciences biomédicales et aux questionnements juridiques et éthiques d’aujourd’hui… et de ceux à venir. C’est en cela que nous sommes concernés par les possibles dérives de ces sciences mêmes.

L’auteur, Daniel Philippe de Sudres, chercheur en neurosciences cognitives, spécialiste de neuroconnectique (favorisant la plasticité et l’équilibre corporel/intellectuel/émotionnel-motivationnel, la jeunesse neuronale, la créativité…), est conférencier, didacticien et animateur de débats de neurophilosophie dédiés notamment à la conscience de soi, à son éveil, à la liberté d’être, dont la question ontologique traitée dans ce livre…

CollectionSérie Néro

Le roman noir ausculte notre société, qui se révèle un patient de choix. Au besoin il ira jusqu’à disséquer les situations les plus sombres dans lesquelles santé publique et intérêts personnels sont intimement imbriqués, pour enfin témoigner des changements à conduire, des comportements à infléchir, des pratiques à faire évoluer.

Comment commander un livre ?

Nous vous invitons à imprimer et à nous retourner le bon de commande ci-dessous dûment rempli.
Une facture vous sera expédiée en même temps que les ouvrages que vous aurez choisis.

Ce bon dûment rempli est à retourner accompagné de votre règlement à :
Fédération nationale de la Mutualité Française, Service édition
255, rue de Vaugirard
75015 Paris
Tél. : 01 40 43 63 58
Ou par email à : bruno.taillefert@mutualite.fr

Imprimer le bon de commande

Dans la même collection