croix

Veuillez effectuer une recherche.

Veuillez effectuer une recherche.

Collection Série Néro

Paradis sucré

Auteur : Christine Cognat

Pages : 263 pages

Collection : Série Néro

Éditeur : Mutualité Française/Editions Pascal

Date de parution : 2013

Prix : 15,00 €

Résumé

Lison et Martin, jeune couple venu de Paris, s’installent à la Réunion dans l’espoir de reconstruire leur relation après la perte de leur bébé.

Lui est médecin généraliste, elle, pharmacienne. Et chacun va se trouver rapidement confronté au nombre inquiétant de personnes atteintes d’obésité et de diabète.

L’irruption dans leur vie de Léo, un jeune créole, va faire basculer le fragile équilibre de leur couple.

Le jeune homme, issu d’une famille de diabétiques, travaille pour l’entreprise Reuvia, filiale d’une société métropolitaine et principal fabricant de produits laitiers sur l’île.

Léo se retrouve en possession d’un document prouvant que l’usine teste, en collaboration avec un laboratoire pharmaceutique suisse, une molécule qui renforce le goût sucré des aliments et présente, de surcroît, des risques graves pour la santé.

Lison et Léo décident de médiatiser cette affaire et de mettre en cause l’entreprise agroalimentaire.

Meurtre, enlèvement, menaces de mort… Aucun des personnages ne sortira indemne de ce paradis trop sucré.

Avec 80.000 personnes touchées, soit 10% de la population, le diabète constitue depuis longtemps un grave problème de santé publique à la Réunion. Il a fallu attendre juin 2013 pour qu’une loi garantisse la qualité des produits alimentaires servis dans les départements d’Outre-mer, notamment les teneurs en sucre, qui jusqu’alors étaient supérieures à celles des mêmes produits distribués en métropole.

Christine Cognat, journaliste en santé et société, est présidente de l’association Reporters solidaires. Elle est l’auteure d’un premier polar : « Le masque de chair »,et avec Jeanne Goerrian, d’un témoignage sur l’hormone de croissance qui a obtenu le prix Monte-Cristo 2008.

CollectionSérie Néro

Le roman noir ausculte notre société, qui se révèle un patient de choix. Au besoin il ira jusqu’à disséquer les situations les plus sombres dans lesquelles santé publique et intérêts personnels sont intimement imbriqués, pour enfin témoigner des changements à conduire, des comportements à infléchir, des pratiques à faire évoluer.

Comment commander un livre ?

Nous vous invitons à imprimer et à nous retourner le bon de commande ci-dessous dûment rempli.
Une facture vous sera expédiée en même temps que les ouvrages que vous aurez choisis.

Ce bon dûment rempli est à retourner accompagné de votre règlement à :
Fédération nationale de la Mutualité Française, Service édition
255, rue de Vaugirard
75015 Paris
Tél. : 01 40 43 63 58
Ou par email à : bruno.taillefert@mutualite.fr

Imprimer le bon de commande

Dans la même collection