croix

Veuillez effectuer une recherche.

Veuillez effectuer une recherche.

Collection Polar santé

La quatrième plaie

Auteur : Patrick Bard

Pages : 240 pages

Collection : Polar santé

Éditeur : Edition Mutualité française/Fleuve noir

Date de parution : 2004

Prix : 16 euros

Résumé

L’intrigue
Depuis plusieurs jours, l’organisation Guérir sans frontières est sans nouvelles de l’un de ses membres, disparu en Ouganda. Abraham Van Tang, médecin itinérant de l’ONG, est envoyé sur place. Sa mission : découvrir ce qui a pu arriver à son homologue. Mais chemin faisant, la charge s’alourdit. Un convoi humanitaire transportant l’ultime stock de médicaments contre la maladie du sommeil se volatilise sur une piste du nord du pays, où une armée d’enfants-soldats sème la terreur. Des dizaines de milliers de patients sont déjà atteints, et leur vie est suspendue à ce remède miracle. Malheureusement, le laboratoire pharmaceutique français qui exploite la molécule a décidé d’en cesser l’exploitation. Une terrible course contre la montre s’engage alors pour retrouver les dernières doses au monde, tandis qu’à Paris, Guérir sans frontières tente de persuader le laboratoire de reprendre la production.

Les faits
Chaque année, 17 millions de personnes meurent d’une maladie infectieuse ou parasitaire, faute d’avoir eu accès au traitement qui aurait pu les sauver. Les raisons de cette situation sont édifiantes. Certains médicaments vitaux sont hors de la portée financière des patients ou des systèmes de santé qui les prennent en charge. L’exemple le plus frappant est celui des antirétroviraux pour le sida, qui permettent aux patients de rester en vie. Dans les pays en développement, où vivent 90 % de ces malades, le coût moyen des antirétroviraux était, avant l’arrivée des génériques indiens sur le marché, trente fois supérieur au revenu moyen. Pour certains types d’épidémies, telles les épidémies de méningites à méningocoque, les médicaments les plus adaptés sont abandonnés par l’industrie pharmaceutique, faute de présenter un profit suffisant.

Quant aux pathologies qui ne sévissent que dans les pays tropicaux, comme la maladie du sommeil, la leishmaniose ou la maladie de Chagas, les traitements, vieux de plusieurs dizaines d’années, sont devenus inefficaces sur une grande partie de la population et ne sont pas remplacés par de nouvelles molécules plus performantes. La recherche pour ces pathologies est au point mort. Ainsi, sur les 1.223 nouveaux médicaments introduits sur le marché entre 1975 et 1997, 11 seulement concernaient le traitement d’une de ces maladies, responsables pourtant de centaines de milliers de morts.

Le roman de Patrick Bard, « La quatrième plaie », vient illustrer ce scandale à travers le cas d’Afrique, du sida et de la maladie du sommeil, qui en sont des exemples particulièrement éloquents.

L’auteur
Patrick Bard est photographe et romancier (« La frontière », « L’attrapeur d’ombres », Seuil). Il est aussi l’auteur de nouvelles, et certains de ses textes ont été adaptés pour le théâtre. Son premier roman, consacré aux femmes mexicaines assassinées à Ciudad Juarez, « La frontière » (Seuil 2002), a obtenu le prix Polar Michel Lebrun 2002.

CollectionPolar santé

La collection "Polar santé" a été pionnière dans la découverte d’un univers qui ne comporte pas que des héros et des cœurs purs, celui de la santé publique. Pour toile de fond, de réels scandales sanitaires et pour acteurs des héros sortis de l’imagination des auteurs : en somme, tous les ingrédients du polar.

Comment commander un livre ?

Nous vous invitons à imprimer et à nous retourner le bon de commande ci-dessous dûment rempli.
Une facture vous sera expédiée en même temps que les ouvrages que vous aurez choisis.

Ce bon dûment rempli est à retourner accompagné de votre règlement à :
Fédération nationale de la Mutualité Française, Service édition
255, rue de Vaugirard
75015 Paris
Tél. : 01 40 43 63 58
Ou par email à : bruno.taillefert@mutualite.fr

Imprimer le bon de commande

Dans la même collection