croix

Veuillez effectuer une recherche.

Veuillez effectuer une recherche.

Collection Société et santé

Les défis du vieillissement – La vieillesse n’est pas une maladie !

Auteur : Jean-Claude Henrard

Pages : 230 pages

Collection : Société et santé

Éditeur : Mutualité Française/La Découverte

Date de parution : 2002

Prix : 19 euros

Résumé

Ce livre est un véritable manifeste contre les discours alarmistes déplorant le vieillissement de la population, son poids sur le système de soins et ses conséquences sur le financement des retraites dans le futur. Le professeur Jean-Claude Henrard montre que cette perspective n’a rien d’une catastrophe et qu’elle est riche d’avenir. Il explore les voies possibles pour relever le défi scientifique, politique et éthique lancé à nos sociétés « modernes » par cette évolution démographique.

Il analyse les politiques médico-sociales qui se sont succédé dans notre pays et l’éclatement des prestations, des services et des institutions qui en a résulté. Il décrit aussi les obstacles et les dysfonctionnements du dispositif de prise en charge auxquels la mise en œuvre de ces politiques s’est heurtée.

L’auteur nous met en garde contre la tentation de laisser la médecine confisquer la vieillesse comme s’il s’agissait d’une maladie. Il corrige les simplifications abusives ou réductrices, et remet en cause bien des idées reçues sur les mécanismes de la sénescence, la dépendance des personnes âgées, les façons de vivre sa vieillesse, etc. Il apporte de vraies réponses au grand âge et à la fin de vie et présente les conditions d’une prise en charge sociale globale des personnes très âgées.

L’auteur
Jean-Claude Henrard a été médecin-chef du service des consultations de gérontologie à l’hôpital Sainte-Périne, à Paris. Professeur d’épidémiologie et d’économie de la santé à l’université Paris-V-René Descartes, il a été membre du Haut Comité de santé publique de 1991 à 1994. Il a notamment publié, avec J. Ankri, « Grand âge et santé publique », publié aux éditions ENSP en 1999.

www.editionsladecouverte.fr

CollectionSociété et santé

Deux objectifs : permettre aux professionnels de santé, mais aussi au grand public, d’appréhender des problématiques trop souvent réservées aux seuls experts et offrir des analyses et opinions singulières mais pertinentes.

Comment commander un livre ?

Nous vous invitons à imprimer et à nous retourner le bon de commande ci-dessous dûment rempli.
Une facture vous sera expédiée en même temps que les ouvrages que vous aurez choisis.

Ce bon dûment rempli est à retourner accompagné de votre règlement à :
Fédération nationale de la Mutualité Française, Service édition
255, rue de Vaugirard
75015 Paris
Tél. : 01 40 43 63 58
Ou par email à : bruno.taillefert@mutualite.fr

Imprimer le bon de commande

Dans la même collection