Roland Berthilier

Né en 1955 à Poule-les-Echarmeaux (Rhône), Roland Berthilier décroche une licence d’ingénierie mathématique. Il devient instituteur en 1976, puis professeur de collège et de lycée. Pendant six ans, dans un établissement spécialisé de Villeurbanne, il enseigne à des déficients visuels. "On utilisait le braille et des supports physiques pour la géométrie", se souvient-il, marqué par cette expérience. Il est ensuite promu principal adjoint, puis proviseur adjoint à Vaulx-en-Velin.

En 1999, il obtient une mise à disposition de l'Education nationale pour MGEN afin de se consacrer entièrement à son engagement mutualiste. "J’avais fait mes premières armes en 1983, détaille Roland Berthilier. On m’avait incité à présenter ma candidature au comité de section du groupe MGEN Rhône. J’ai été élu et les responsables de l’époque m’ont chargé de la communication."

Président du groupe MGEN Rhône en 1990, il entre en 1995 au conseil d’administration de MGEN puis devient, quatre ans plus tard, secrétaire général adjoint et responsable du service communication de la mutuelle. En 2005, Roland Berthilier est nommé secrétaire général de MGEN puis vice-président en 2013. Le 11 juillet 2017, Roland Berthilier est élu président de la MGEN, succédant ainsi à Thierry Beaudet. Il est également vice-président de la Mutualité Française après en avoir été le secrétaire général de 2013 à 2016.

Personnalité associée au Conseil Économique, Social et Environnemental, il œuvre activement au développement et à la reconnaissance de l’économie sociale et solidaire (ESS), en tant que membre du Conseil Supérieur de l’ESS et du bureau d’ESS France et président de l'association L'ESPER, qui fédère 46 organisations de l'ESS issues de la communauté éducative.