croix

Veuillez effectuer une recherche.

Veuillez effectuer une recherche.

Patrick Brothier

Patrick Brothier est venu à la Mutualité par des voies inattendues.

Né à Chazelles-sur-Lyon (Loire), il est diplômé en 1983 de l’Institut de journalisme de Bordeaux (IJBA) et débute sa carrière professionnelle comme chargé de mission à la Mutualité bourbonnaise de l'Allier. "C'était en 1984, se souvient-il. Je devais m'occuper de la partie rédactionnelle d'un nouveau média, ancêtre d'Internet, qui s'appelait… le Minitel. De fil en aiguille, je me suis intéressé aux métiers de l'assurance et de la protection sociale. Et en 1992, je suis devenu directeur du développement des Mutuelles bourbonnaises."

Dix ans plus tard, il devient directeur général, un poste qu'il a occupé jusqu'en 2009, après que le groupe eut changé de nom pour devenir Adréa Centre Auvergne.

En 2013, il est élu président d’Adréa Mutuelle, qui est issue de la fusion de 8 mutuelles. Il est ainsi passé d’une fonction opérationnelle à un rôle de pilotage institutionnel.

Depuis 2016, Adréa Mutuelle, Apreva Mutuelle et Eovi-Mcd se sont unies pour donner naissance au Groupe Aésio dont Patrick Brothier a pris la présidence en juin 2019, en complément de la présidence d’Adréa. Très attaché à son territoire et restant impliqué au niveau local, il conserve sa qualité de vice-président de la section territoriale Centre Auvergne d’Adréa.

Engagé de longue date au sein du mouvement mutualiste, Patrick Brothier est actuellement vice-président de la Mutualité Française, après avoir occupé les fonctions de trésorier général de la fédération de 2009 à 2016.