Retrouvez-nous sur :
Communiqué de presse
24 janvier 2018
La Mutualité Française rend accessibles 22.000 pages de documents anciens sur Gallica, en partenariat avec le CEDIAS-Musée Social
La Mutualité Française a conclu un partenariat avec le CEDIAS-Musée social, afin de dématérialiser une partie du fonds historique de la Mutualité Française et de le rendre accessible aux universitaires et chercheurs, mais aussi aux étudiants et au grand public sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BNF (Bibliothèque Nationale de France).

Chiffres clés

22.000 pages ont été numérisées

Ce fonds couvre la période 1852-1945

 Les 22.000 pages qui ont ainsi été traitées représentent une sélection des plus belles et uniques traces de l’évolution des mutuelles entre 1852 et 1945 : Bulletins des sociétés de secours mutuels (1854-1895), Rapports à l’empereur sur la situation des sociétés de secours mutuels (1852-1856), numéros de La Revue des institutions de prévoyance (1887-1891), Rapports des congrès nationaux de la Mutualité Française. Ces documents viennent utilement compléter les nombreux documents mutualistes anciens déjà présents dans Gallica.

« Ce partenariat contribue à valoriser l’histoire des mutuelles auprès des universitaires, des étudiants et du grand public », se félicite Thierry Beaudet, président de la Mutualité Française. Selon Marc de Montalembert, président du CEDIAS-Musée social, « la numérisation de ce fonds participe plus largement au rayonnement du patrimoine historique de l’économie sociale dont font partie les mutuelles ». La numérisation de ce fonds devrait se poursuivre dans le courant de l’année afin d’élargir le nombre de documents disponibles en ligne.

Des partenaires historiques

La relation entre les deux institutions ne date pas d’aujourd’hui. Centre de documentation de référence dans le domaine de l’histoire de l’économie sociale, le CEDIAS-Musée social fut à l'origine de la création de la Fédération nationale de la Mutualité Française en 1902. Léopold Mabilleau, alors directeur du Musée social, fut ainsi le premier président de la Mutualité Française, dont le siège social resta rue Las Cases jusqu'au début des années 1920. Le CEDIAS-Musée social y est toujours situé.

Bulletin des sociétés de secours mutuels, 1857

Télécharger le communiqué de presse au format PDF.

À propos de la Mutualité Française

Présidée par Thierry Beaudet, la Mutualité Française fédère la quasi-totalité des mutuelles en France. Elle représente 650 mutuelles dans toute leur diversité : des complémentaires santé qui remboursent les dépenses des patients, mais aussi des établissements hospitaliers, des services dédiés à la petite enfance et des crèches, des centres  dentaires, des centres spécialisés en audition et optique, des structures et services tournés vers les personnes en situation de handicap ou  les personnes âgées…

Les mutuelles interviennent comme premier financeur des dépenses de santé après la Sécurité sociale. Avec leurs 2 600 services de soins et d’accompagnement, elles jouent un rôle majeur pour l’accès aux soins, dans les territoires, à un tarif maitrisé. Elles sont aussi le 1er acteur privé de prévention santé avec plus de 7 000 actions déployées chaque année dans toutes les régions.

Plus d’un Français sur deux est protégé par une mutuelle, soit 35 millions de personnes.

Les mutuelles sont des sociétés de personnes à but non lucratif : elles ne versent pas de dividendes et l’intégralité de leurs bénéfices est investie en faveur de leurs adhérents. Régies par le code la Mutualité, elles ne pratiquent pas la sélection des risques.

Présidées par des militants mutualistes élus, les mutuelles représentent également un mouvement social et démocratique, engagé en faveur de l’accès aux soins du plus grand nombre.

Contacts presse

Constance Baudry

06 85 29 82 22
constance.baudry@mutualite.fr

Liza Patris

06 66 50 25 76

liza.patris@mutualite.fr

À propos du CEDIAS-Musée Social

Le CEDIAS-Musée social, Fondation reconnue d’utilité publique, est issu de la fusion survenue en 1963 entre le Musée social, créé en 1895, et l’Office central des œuvres de bienfaisance, né en 1890.

Parmi ses différentes activités, le CEDIAS-Musée social abrite une bibliothèque spécialisée dans les domaines du « social », avec une spécialisation forte sur les questions relatives à l’économie sociale et solidaire (ESS).

La bibliothèque du CEDIAS-Musée social est en outre « pôle associé de la Bibliothèque nationale de France » et, à ce titre, conduit depuis 2010 une ambitieuse politique de numérisation. Elle est ainsi à l’origine de la numérisation dans Gallica de très nombreux documents mutualistes (congrès nationaux et internationaux, revues…).

Contact bibliothèque

01 45 51 66 10

bibliotheque@cedias.org

Contacts presse
FNMF
Constance Baudry
01 40 43 30 21
06 85 29 82 22
constance.baudry@mutualite.fr
FNMF
Liza Patris
01 40 43 62 12
06 66 50 25 76
liza.patris@mutualite.fr

Mutualité Française