Une application mobile dédiée au congrès de Nantes

Disponible en téléchargement dès le 4 juin, une application mobile est dédiée au congrès de Nantes. Cet outil interactif proposera aux congressistes un fil d’actualité, des informations pratiques et logistiques.

Placé sous le signe de la révolution numérique, le 41e congrès de la Mutua­lité Française dispose pour la première fois d’une application mobile dédiée à cet événement qui se déroule du 11 au 13 juin à Nantes. Exclusivement réservée aux congressistes et aux journalistes, l’application "Congrès FNMF" est téléchargeable à partir du 4 juin sur l’AppStore et Google play ou en utilisant un QR code, c’est-à-dire un code-barres en deux dimensions.

"Mis à jour en temps réel, cet outil proposera un fil d’actualité permettant aux participants de suivre les moments forts du congrès sur leur smartphone ou leur tablette", indique Alexandre Levayer, webmaster éditorial pour l’extranet Mutweb qui héberge ces différents contenus. Ce suivi complètera les actualités régulièrement publiées sur notre site Internet durant le congrès.

Des questions en direct

Autre nouveauté : via l’application mobile qui est résolument interactive, les congressistes auront la possibilité de s’exprimer en posant leurs questions en direct au cours des séances plénières.
Sur le plan pratique et logistique, cette application donne accès à toutes les informations habituellement diffusées dans le Guide du congressiste, un document qui était auparavant imprimé.

Les congressistes découvriront ainsi le programme détaillé des trois jours du congrès, avec tous les horaires et lieux de débats, la liste intégrale des intervenants extérieurs ainsi que leur biographie.

Pour faciliter la recherche de données, ces informations sont interconnectées. Par exemple, sélectionner le nom d’un conférencier fait apparaître sa biographie mais aussi la table ronde à laquelle il participe. Dans le même esprit, en ouvrant le document sur le débat en question, l’internaute découvre aussi les autres personnalités qui interviennent sur le même thème.
Parmi les autres informations disponibles, à noter de nombreuses adresses utiles : gare, aéroport, office du tourisme, taxis, etc. L’application détaille également la liste des exposants et fournit un plan satellite de Nantes, comprenant notamment le site Exponantes et la liste des hôtels. L’application restera active jusqu’à la fin du mois de juin.

Des contenus exhaustifs sur Mutweb

Pour les mutualistes qui ne peuvent pas assister au congrès de Nantes, l’extranet www.mutweb.fr mettra régulièrement à jour sa page d’accueil en relayant les informations quotidiennes. Celles-ci seront rassemblées dans un espace spécialement consacré au congrès, avec la volonté de proposer des contenus exhaustifs. Les abonnés Mutweb pourront y retrouver des vidéos, des diaporamas photos mais aussi de nombreux documents qui ne seront pas publiés sur notre site Internet.

Besoin d’aide ?

Une assistance sera disponible dans le Hall 1 d’Exponantes grâce à deux bornes "Application congrès" prévues spécialement à cet effet.

Paula Ferreira

© Agence fédérale d’information mutualiste (Afim)