Un mois pour valoriser l’économie sociale auprès du grand public

Tout au long du mois de novembre, les chambres régionales de l’économie sociale valorisent ce modèle auprès du grand public. La Mutualité Française soutient cette initiative relayée par ses unions régionales et les mutuelles.

En Lozère, la Mutualité Française Languedoc Roussillon participe à une action collective destinée à mieux faire connaître le mouvement mutualiste auprès des jeunes. La Mutualité Française Lorraine intervient également auprès des jeunes, notamment dans les classes de terminales série économique et social (ES) pour présenter les principes de l’économie sociale et solidaire.

En Alsace, l’union régionale apporte son soutien financier à la caisse régionale de l’économie sociale et solidaire. Enfin, la Mutualité Française Bourgogne propose des portes ouvertes dans ses services de soins et d’accompagnement.

Ces actions ont un point commun : elles sont mises en place dans le cadre du mois de l’économie sociale et solidaire. Cette initiative, conduite pour la 5e année par les chambres régionales de l’économie sociale et solidaire (Cres), est soutenue par la Mutualité Française.

Palettes d’initiatives

Les unions régionales soutiennent cette initiative sous diverses formes : en apposant le logo du mois de l’économie sociale et solidaire sur leurs documents, en publiant des articles sur ce thème et en le mettant en avant à l’occasion de leurs Rencontres santé. Pour le Conseil national des chambres régionales de l’économie sociale et solidaire (CNCRES), cette initiative vise à faire connaître les spécificités de l’ESS. "L’occasion est de montrer que même si l’économie sociale et solidaire est encore mal identifiée, elle est présente dans la vie quotidienne de chacun", indique ce Conseil.

Afin de valoriser l’économie sociale, le gouvernement a lancé le 3 novembre une campagne de communication radiophonique, télévisée et dans la presse écrite avec le message "L’Etat se mobilise pour une économie qui bénéficie à tous". En parallèle, un site Internet dédié à l’économie sociale et solidaire vient d’être mis en ligne. Il est accessible à l’adresse www.economie-sociale-solidaire.gouv.fr.

Produits alimentaires, mode de déplacement et de transport, protection sociale, épargne sont quelques-uns des secteurs dans lesquels les structures de l’économie sociale agissent. Le mois de l’ESS est également soutenu par Harmonie mutuelle, la Matmut et Chorum.

Milène Leroy

© Agence fédérale d’information mutualiste (Afim)