croix

Veuillez effectuer une recherche.

Veuillez effectuer une recherche.

Thierry Jeantet : « L’économie sociale se réinvente »

Le 8e Forum international des dirigeants de l’économie sociale et solidaire se déroulera du 6 au 8 décembre en Haute-Savoie. Pour son président, Thierry Jeantet, l'ESS connait une "nouvelle vitalité".

"L'économie sociale accueille de plus en plus de jeunes et se féminise. Historiquement, les femmes ont été au cœur des projets. Mais elles occupent désormais de plus en plus de postes à responsabilité ", se félicite Thierry Jeantet, président du Forum international des dirigeants de l'Economie sociale et solidaire, dans un entretien à L'Humanité.

Comme le rappelle le quotidien, les représentants des associations, coopératives, fondations, mutuelles et entreprises sociales, mais aussi d’Etats et de collectivités, se réuniront à partir de demain et pendant trois jours, au Forum international des dirigeants de l'économie sociale et solidaire/Rencontres du Mont-Blanc pour débattre de l’efficacité de ce secteur économique.

"Les années précédentes, des passerelles se sont créées sur les questions des biens communs, avec les mouvements des logiciels libres dans les nouvelles technologies", rappelle Thierry Jeantet. "Les enjeux environnementaux aussi ont pris une nouvelle dimension, à travers des activités d’économie circulaire et de développement des énergies renouvelables", ajoute-t-il.

Pour le président du Forum, la nouveauté, c'est que "les gens viennent à l'ESS pour des projets à mener, des activités économiques à mettre en place, selon des valeurs d'éthique partagées. Ils découvrent ensuite les statuts des organisations qui la structurent : les associations, fondations, coopératives, mutuelles et entreprises sociales".

"L'ESS est-elle toujours une économie à côté, ou en marge, coincée entre le public et le privé lucratif ?", interroge L'Humanité. "La présence au Forum de représentants de gouvernements et de collectivités locales démontre que ça l’est de moins en moins, répond Thierry Jeantet, qui cite l'exemple de l’Uruguay, du Maroc et du Portugal, présents au Forum. Trois pays où, selon lui, "des gens ont fait le même constat : les modèles traditionnels se fissurent et l’économie capitaliste classique n’est plus une réponse depuis les crises de 2008 et 2011".

"Cette réappropriation de l’ESS à travers de nouvelles manières de faire est en train de conférer au secteur une nouvelle vitalité", se réjouit Thierry Jeantet. "Enercoop pour les énergies renouvelables et citoyennes en France, les
coopératives d'agricultrices au Maroc, les coopératives sociales japonaises, toutes ces initiatives ont créé des marchés qui génèrent de la transformation sociale". "Comment faire pour que ces initiatives prennent de l’ampleur ?", interroge L'Humanité. "Une conférence internationale sur le financement de l'ESS va être organisée fin 2018 avec les banques coopératives et éthiques, les plateformes de financement participatif et les grandes institutions internationales", annonce Thierry Jeantet.

A lire aussi dans la presse

John Sutton

© Agence fédérale d’information mutualiste (Afim)