croix

Veuillez effectuer une recherche.

Veuillez effectuer une recherche.

Sécurité routière : tout savoir pour éviter les accidents

La Mutualité française et les éditions Pascal pratique coéditent, en partenariat avec la Matmut, un ouvrage intitulé "Les bons réflexes pour éviter les accidents". Ce "Guide de la sécurité au volant" apporte de multiples réponses aux situations dangereuses les plus diverses. Il met en garde les conducteurs contre les comportements irresponsables.

Que faire lorsque les freins lâchent dans une descente ? Comment éviter la fatigue au volant ? Quels sont les principes de base pour bien charger les bagages avant de partir en vacances ? Le livre intitulé "Les bons réflexes pour éviter les accidents", coédité par la Mutualité française et les éditions Pascal pratique, en partenariat avec la Matmut, répond à toutes ces questions.

La vocation de ce "Guide de la sécurité au volant" est d'apporter des réponses claires aux situations dangereuses. "La formation dans les auto-écoles ne donne aucun enseignement sur les comportements adaptés et les bons réflexes pour faire face aux situations périlleuses", nous explique Roger Lenglet, journaliste d'investigation en santé publique, responsable de la collection Polar santé coédité par la Mutualité française. En ignorant ces principes de prévention, les conducteurs sont plus exposés aux accidents. "En France, 300 à 400 personnes sont blessées chaque jour par un véhicule et une quinzaine d'entre elles en meurent", indique l'ouvrage.

Une guêpe entrée dans la voiture

Pour prévenir cette hécatombe, le guide rappelle une règle de base. Afin de pouvoir réagir face à tout imprévu, par exemple un dérapage, les automobilistes doivent se concentrer sur les conséquences de leurs propres gestes, c'est-à-dire anticiper. En cas de danger, "le conducteur peut ainsi échapper en partie à l'effet de panique et garder un meilleur contrôle de ses réactions et du véhicule". Le bon réflexe d'anticipation concerne toutes sortes de situations. Ainsi, en cas d'éclatement d'un pneu, il ne faut surtout pas effectuer de coup de frein brusque, mais débrayer en maintenant le volant dans la bonne direction, puis freiner doucement.

Autre conseil utile : savoir réagir lorsque le vent est violent. Pour éviter tout risque d'embardée, le premier geste consiste à ralentir. Le livre prévient également du danger des turbulences rencontrées lors du dépassement et des croisements de camions. Règle d'or : maintenir la bonne distance. Les automobilistes trouvent aussi dans cet ouvrage des informations sur la conduite dans des conditions climatiques difficiles : sous la pluie ou la neige, dans le brouillard…

Résolument pratique, ce guide apporte aussi des conseils pour faire face à des situations dont on parle beaucoup moins : que faire lorsqu'une guêpe entre dans sa voiture ? Comment agir en cas de panne sur un passage à niveau ? Quels sont les gestes essentiels à accomplir si son véhicule chute dans une rivière ou un étang ? De nombreuses informations sont également données sur la signification des voyants d’alerte, toujours plus nombreux avec les progrès de l'électronique.

Eviter de porter des tongs !

"Les causes des risques ne sont pas seulement d'ordre technique ou matériel", avertit l’ouvrage. "En effet, les comportements sont le plus souvent à l'origine des accidents (excès de vitesse, fatigue, ivresse, usage du portable, etc.)." Ainsi, le guide rappelle que l'usage du téléphone portable est interdit sur la route. L'automobiliste doit aussi être vigilant sur de nombreux petits gestes susceptibles de détourner son attention à un mauvais moment : allumer une cigarette, chercher une station de radio, chasser un moustique…

Quelques règles essentielles ne doivent pas non plus être oubliées avant de prendre la route, comme le bouclage de la ceinture de sécurité ou la bonne position des mains dite "à 9 heures 15". "Les choix des chaussures sont plus importants qu'il n’y paraît". Elles doivent surtout bien tenir les talons. Avant de partir en vacances, mieux vaut donc attendre d’être arrivé pour porter tongs, espadrilles et autres sandales !

Les bons réflexes pour éviter les accidents, sous la direction de Roger Lenglet. Coédité par la Mutualité française et les éditions Pascal pratique, en partenariat avec la Matmut. 90 pages, 12 euros.