croix

Veuillez effectuer une recherche.

Veuillez effectuer une recherche.

Sécu : le déficit en dessous des 5 milliards en 2016

La Sécurité sociale va mieux. Ce n'est pas encore la forme olympique, mais la guérison est en marche. Invitée dimanche du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a annoncé que le déficit 2016 du régime général de la Sécurité sociale serait "nettement en dessous des 5 milliards", indiquent Les Echos.

Ce chiffre devra être affiné par la Commission des comptes de la Sécurité sociale, qui présentera le 22 septembre 2016 les prévisions définitives, mais, d'ores et déjà, il traduit une nette amélioration par rapport aux projections du mois de juin. Celles-ci établissaient "un solde négatif de 9,1 milliards en 2016, composé de 5,2 milliards de déficit du côté des quatre branches du régime général et de 3,9 milliards en y ajoutant le Fonds de solidarité vieillesse", rappelle le quotidien économique.

Cette amélioration serait due à une maîtrise des dépenses, mais également à une augmentation des recettes "car l'emploi redémarre doucement depuis le début de l'année", expliquent Les Echos. Dès lors, considère Marisol Touraine dans Le Parisien, "l'horizon du rétablissement complet de l'équilibre de la Sécu, ce n'est plus une utopie, il est à portée de main".

Sur RTL, la ministre de la Santé s'est également réjouie de la "dynamique" actuelle du tiers payant. "Mois après mois, le nombre d'actes réalisés en tiers payant augmente", a-t-elle dit, citant l'exemple des dentistes qui sont passés "d'un peu plus de 30 % d'actes en tiers payant à près de 60 %" entre le début de l'année et maintenant", rapporte le site Internet du Point.

A lire aussi dans la presse

Jean-Michel Molins

© Agence fédérale d’information mutualiste (Afim)