croix

Veuillez effectuer une recherche.

Veuillez effectuer une recherche.

Santé, sexualité : un Librio sans tabou sur les femmes

La Mutualité Française et les éditions Librio viennent d’éditer un ouvrage intitulé "Le guide des femmes. Santé, liberté, égalité". Réalisé en partenariat avec le Planning familial, ce livre permet de mieux comprendre le corps de la femme, sa sexualité et les maladies féminines.

Enfin un livre pratique qui conjugue, dans toutes ses dimensions, la santé au féminin ! Coédité par la Mutualité Française et les éditions Librio, "Le guide des femmes. Santé, liberté, égalité" a été réalisé en partenariat avec le Planning familial. Cet ouvrage de 94 pages fait découvrir l'intimité du corps des femmes, évoque sans détour la sexualité et dresse un panorama des maladies qui leur sont propres. Il aborde également les différentes formes de violence dont elles sont victimes, qu'elles soient sexuelles, professionnelles ou domestiques.

"Ce livre s'adresse, en particulier, aux jeunes femmes, mais également aux personnes plus âgées souvent mal informées sur ces questions", explique Anne Desallangre, responsable du département études, édition et documentation de la Mutualité Française. Ecrit sous la plume d'un journaliste de santé publique, Paul Kadès, sa lecture est aussi vivement conseillée aux hommes bien souvent ignorants de la réalité du sexe opposé.

Des règles à la ménopause

Cet ouvrage décrit les organes féminins et leur fonctionnement, avant d'aborder le thème de la santé sexuelle. L'auteur conseille aux jeunes filles de se préoccuper de ce sujet "dès la puberté, en débutant un suivi gynécologique". Quelques pages sont ensuite consacrées au thème de "l'excitation sexuelle", notamment sous forme de questions-réponses écrites sans tabou, telles que "J'ai des fantasmes : est-ce normal ?", "Pratiques sexuelles : jusqu'où peut-on aller ?"

La sexualité est également traitée à travers des réponses concrètes sur la contraception. Dans le chapitre intitulé Maîtriser sa fécondité, Paul Kadès fait un "petit tour des idées reçues qui ont la vie dure". L'auteur fournit aussi des informations sur le calendrier des consultations médicales lors d'une interruption volontaire de grossesse (IVG). Il aborde également les "troubles naturels", comme les règles ou encore la ménopause.

Consulter régulièrement

Ce livre fait également le point sur les maladies spécifiquement féminines. Ainsi, "le cancer du sein est le plus fréquent des cancers féminins", rappelle Paul Kadès. Si la prévention de cette pathologie exige une mammographie tous les deux ans, "en cas d'antécédents familiaux, il est conseillé de se faire dépister une fois par an".

Les femmes sont particulièrement touchées par les maladies cardio-vasculaires. Ainsi, en France et aux Etats-Unis, plus de femmes que d'hommes décèdent chaque année d'une complication cardio-vasculaire : 89.000 contre 76.000. "Or, les femmes n'ont pas le sentiment d'être concernées par cette maladie qui leur apparaît comme une maladie d'hommes", déplore-t-il. Principal conseil : consulter régulièrement, "même sans symptômes", conclut Paul Kadès.

Christophe de La Mure

© Agence fédérale d’information mutualiste (Afim)