croix

Veuillez effectuer une recherche.

Veuillez effectuer une recherche.

Santé et territoires : place aux initiatives locales

Cité des Ainés à Saint-Etienne - © AESIO Emile Luider La Company

L’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF) et la Mutualité Française croisent leur regard sur les grands enjeux sociaux et de santé au cœur des préoccupations des Français. En publiant leur premier "Baromètre santé-social - Territoires et Mutuelles engagés pour répondre aux attentes des Français", les deux partenaires souhaitent notamment mieux faire connaître les initiatives conjointes menées par les acteurs mutualistes et locaux dans ces domaines. Retour sur trois initiatives originales et innovantes.

Laval : faciliter l’accès aux soins

Dans cette ville moyenne (50.000 habitants), l’évolution de la démographie médicale est une source de préoccupation. Avec le départ à la retraite de nombreux médecins, la commune a cherché différentes solutions pour attirer de nouveaux professionnels de santé : aide à l’installation, sensibilisation des étudiants en médecine, ouverture d’une maison pluriprofessionnelle… En 2017, elle s’est engagée dans une nouvelle démarche en faveur de l’accès aux soins. Objectif : répondre au nombre croissant de patients dépourvus de médecin traitant qui, de ce fait, renoncent aux soins. D’où la création, en partenariat avec VYV3 Pays de la Loire, d’un centre médical de proximité. Particularité : son fonctionnement repose sur un pool de 14 médecins retraités de la région qui ont accepté de réenfiler leur blouse blanche pour assurer des consultations. Aujourd’hui, les résultats sont au rendez-vous. Le centre de santé assure près de 1.500 consultations mensuelles et plus de 3.400 patients ont déclaré ce service de proximité comme médecin traitant. Fort de ce premier succès, la mutuelle a déployé ce modèle dans d’autres villes.

Sensibilisation à la qualité de l’air dans les Hauts-de-France

Il n’y a pas d’âge pour adopter les bons gestes, alors autant commencer tôt ! Voilà pourquoi la Mutualité Française Hauts-de-France propose, depuis plusieurs années, aux communes et aux enseignants de classes primaires de participer à une action de sensibilisation sur la qualité de l’air intérieur. L’objectif est de montrer que des gestes simples permettent de limiter la pollution et ses effets afin de respirer un air plus sain. Baptisé Bulles d’Air, cette animation se déroule sur une année scolaire : une première partie consiste en un travail en classe avec les élèves sur les thématiques santé-environnement, développement durable et éco-citoyenneté préalablement choisies. Tout au long de l’opération, l’équipe de prévention de la Mutualité Française Hauts-de-France assure un accompagnement et un soutien des enseignants à l’utilisation des outils pédagogiques. En fin d’année, un forum accueille les autres écoles de la ville et des communes environnantes. C’est l’occasion de mettre en valeur les actions menées par les élèves durant l’année auprès de leurs camarades. Depuis une dizaine d’années, plus de 3.500 élèves répartis dans 120 classes de la région ont participé à cette action de prévention.

La Cité des Ainés à Saint-Etienne

La Cité des Aînés repose sur un concept original : proposer, sur un même lieu, une diversité d’habitats et de modalités de prise en charge. Cette approche innovante permet ainsi d’éviter les ruptures de parcours en s’adaptant à tous les niveaux de dépendance des personnes âgées. Conçue par le Aésio Santé, la Cité regroupe un Ehpad de 160 places, 35 logements en résidence autonomie, 12 logements adaptés ainsi qu’une multitude de services et de prestations : restaurant, salon de thé, espace culture, salle d’activité physique, espaces de bien-être, jardin conciergerie, potager thérapeutique… Inaugurée en 2019, cette structure répond aux attentes et aux besoins de la ville en matière d’hébergement et d’accueil des personnes âgées. Pour cela, tout au long du projet, la ville a été associée aux réflexions et s’est affirmée comme force de propositions. Après Saint-Etienne, c’est au tour de Montpellier (décembre 2020) et de Valence (en 2021) d’accueillir une structure basée sur ce concept innovant dans le domaine de la prise en charges des personnes âgées.

La vidéo de présentation du Baromètre

En savoir plus

Retrouver le détail de ces initiatives, en téléchargeant le baromètre santé-social ci-dessous (pages 10, 20 et 26).

Baromètre santé social
  • PDF
  • 20 Mo
  • 08 décembre 2020