croix

Veuillez effectuer une recherche.

Veuillez effectuer une recherche.

Reste à charge zéro : agir sur le prix des lunettes

Thierry Beaudet était l'invité ce mardi 5 décembre 2017 de Jean-Jacques Bourdin sur RMC. Le président de la Mutualité Française a notamment évoqué le "reste à charge zéro" en optique.

Le président de la Mutualité Française était l'invité ce matin de l'émission "Bourdin direct", sur RMC, où il a été interrogé sur le reste à charge zéro pour les lunettes. "Dans l'optique, où les tarifs sont libres, on observe en France que, pour un même équipement, les tarifs peuvent varier du simple au double, remarque Thierry Beaudet. Il est plus cher de s'équiper sur l'axe Paris-Lyon-Marseille et dans les grandes agglomérations que dans les territoires ruraux."

Pour réduire le reste à charge, "il ne faut pas agir uniquement sur les remboursements, mais aussi sur les prix", a-t-il fait valoir. "Le reste à charge zéro, c'est possible. Un retraité doit pouvoir accéder à un équipement de qualité sans rien débourser de plus que ses cotisations à la Sécurité sociale et à sa mutuelle", affirme Thierry Beaudet.

"Le reste à charge zéro sera-t-il pris en charge par les mutuelles ?", interroge Jean-Jacques Bourdin. "La Sécurité sociale ne rembourse que 4% des dépenses d'optique", a rappelé le président de la Mutualité Française. "Le reste à charge zéro se fera par la combinaison de meilleurs remboursements et de la maîtrise des prix pratiqués. C'est en agissant sur les tarifs que la facture sera la moins douloureuse pour les Français, notamment les retraités."

Interrogé sur une éventuelle augmentation du tarif des mutuelles l'an prochain, Thierry Beaudet a rappelé des éléments de contexte. "Hier soir, les parlementaires ont voté définitivement le budget 2018 de la Sécu, qui transfère 1 milliard d'euros de dépenses à la charge des complémentaires santé. A cela, il faut ajouter les 26 milliards d'euros de frais de soins que nous remboursons déjà", a-t-il indiqué.

A lire aussi dans la presse

John Sutton

© Agence fédérale d’information mutualiste (Afim)